Travaux

Agrandissement maison : comment aménager votre nouvelle pièce de vie ?

Written by Pierre

Votre projet d’agrandissement maison touche à sa fin ? Il est alors plus que temps de penser à l’aménagement de la nouvelle pièce de vie. Comme son nom l’indique, cette nouvelle pièce de vie se doit d’être un espace organisé de la meilleure façon. Quel que soit son utilisation destinée, séjour ou salon, vous avez intérêt à bien savoir délimiter l’espace, avant tout. Il est tout aussi essentiel de créer une bonne circulation. Faire entrer la lumière revêt aussi toute son importance pour obtenir une pièce de vie agréable et lumineuse. Petit ou grand espace, voici nos conseils pour bien aménager votre nouvelle pièce de vie !

Pensez à une disposition favorable au partage et à la convivialité

Une pièce importante de la maison, le salon ou le séjour, constitue un lieu de rencontre et de divertissement. Le style de la décoration doit ainsi correspondre, aussi bien au style de votre maison qu’aux mobiliers qui y seront installés. D’ailleurs, pour la délimitation de l’espace, vous n’aurez pas toujours besoin d’installer des cloisons. Des solutions plus ingénieuses sont l’aménagement de l’espace par le biais des emplacements des meubles de rangement.

L’objectif de l’agrandissement maison étant de créer une nouvelle pièce de vie conviviale, l’installation des mobiliers devra être propice aux échanges. Ainsi, si vous ne disposez que d’une petite espace, la disposition du salon en angle réduit favorablement les espaces perdus. En revanche, avec un plus grand espace, un aménagement des meubles autour d’un centre d’intérêt serait bien mieux. Le salon pourra, de cette manière, s’installer autour de la cheminée ou de la télévision. Dans tous les cas, vous devrez penser à bien organiser les zones de circulation.

Facilitez la circulation pour un aménagement réussi

Une circulation fluide dans une nouvelle pièce de vie, c’est la preuve de la réussite de votre aménagement. Si vous souhaitez effectivement une pièce de vie des plus agréables, vous avez intérêt à éviter tout type d’obstacle lors des déplacements. Une idée ingénieuse, parmi tant d’autres, est la délimitation d’une zone de circulation entre le salon et le séjour de manière plus naturelle.

Vous pourrez jouer sur le changement du revêtement de votre sol. Sur le faux-plafond, ajoutez des spots en longueur. L’éclairage va engendrer la séparation des espaces grâce à un couloir de lumière. Si vous avez une cheminée, installer le canapé du salon face à elle. Cette orientation permet de mieux structurer l’agencement. Toujours dans le cas où la nouvelle pièce de vie sera disposée en salon et salle à manger ou salon et séjour, le canapé s’installera au centre de la pièce. Ainsi, vous délimiterez non seulement les deux espaces, mais facilite également la circulation.

Vie & Véranda

Mettez à profit la lumière naturelle et un éclairage propice à la relaxation

Une pièce lumineuse est bien plus agréable à vivre. Optez alors pour un agencement qui se travaille en fonction de la lumière. On vante beaucoup des avantages de la lumière naturelle de nos jours. L’idéal, avant tout, sera donc d’en privilégier l’entrée dans toute la pièce. Les assises devront être installées de façon perpendiculaire à l’entrée de la lumière pour éviter de se retrouver en contre-jour. En fonction de l’orientation de la pièce, vous pourrez multiplier les sources lumineuses afin d’adapter l’ambiance à chaque moment. Néanmoins, optez pour des luminaires permettant de gagner légèrement en luminosité pour éviter les éblouissements et un éclairage trop puissant.

About the author

Pierre

Leave a Comment