L’aménagement ou le réaménagement de jardin est un projet nécessitant une certaine préparation. C’est un investissement comme tout autre qui implique souvent l’intervention d’un professionnel, notamment, d’un paysagiste et parfois d’un botaniste. Dans tous les cas, il est important de bien préparer vos ressources pour pouvoir concrétiser ce projet. Voici donc quelques conseils pour vous aider.
Sommaire
Définissez votre budget d’aménagement de jardin
A l’instar de l’aménagement intérieur, l’aménagement de jardin constitue un investissement qui requiert donc un certain budget. C’est d’ailleurs l’élément principal qui vous permettra de mieux cadrer votre imagination, vos attentes et bien entendu tous les besoins liés à la réalisation du projet. Il est donc important d’avoir une idée du budget que vous serez prêt à allouer à votre aménagement extérieur.
En effet, il est important de savoir que peu importe vos moyens, vous serez toujours à même de créer un jardin de rêve. Bien entendu, il faut souligner que plus votre budget est important, plus vous avez l’avantage de personnaliser votre aménagement. Et s’il est limité, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous orientera vers des solutions plus adaptées à vos attentes. Si résider, entre autres, en Haute-Savoie, vous pouvez déjà retrouver votre paysagiste Haute Savoie en ligne.
Déterminez le style de votre jardin
Une fois votre budget défini, vous pouvez passer aux étapes suivantes de votre projet, particulièrement celle du choix du style de jardin. Et pour votre information, il en existe plusieurs. Jardin à la française, jardin japonais, jardin méditerranéen, jardin moderne, jardin zen ou encore jardin design, le choix ne manque pas. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un espace parfaitement structuré, harmonieux et homogène, veillez à ne choisir qu’un seul style. Evitez surtout le mix souvent dissymétrique.
Une fois le style de votre jardin défini, tout le reste du projet ira de soi. Que ce soit la conception du plan, le choix des différents éléments décoratifs, le choix des végétaux ou encore les différents matériels, chaque composant de votre jardin entreront en parfait équilibre.
Faites appel à un professionnel
Même lors du choix de l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre futur espace vert, vous pouvez déjà consulter l’avis du professionnel. Il vous proposera un catalogue pour vous inspirer et vous aider dans vos choix. Il vous accompagnera par la suite lors de la définition d’un plan. Si vous avez déjà dessiné le vôtre, n’hésitez pas à le lui présenter pour le peaufiner ensemble.
Une fois le plan définitif en place, vous passez à la sélection des végétaux. Pour ce faire, n’oubliez pas de fixer certains objectifs comme créer un coin d’ombre dans tel ou tel endroit, laisser passer la lumière dans les espaces accédant vos fenêtres et baies vitrées, créer un espace floral etc. Définir de telles conditions vous permettront de choisir la taille de vos végétaux, les plantes qui fleurissent plus.
En outre, comme le jardin ne sera sans doute pas qu’un écrin de verdure pour orner votre résidence, mais aussi pour vous aider à trouver le calme et la détente, pensez alors à choisir les bons matériels. Un salon de jardin pour accueillir vos convives, un hamac pour assurer vos moments de relaxation ou de lecture, les dispositifs de chauffage nécessaires pour votre confort lors des soirées extérieures… veillez à bien définir vos besoins. Ou si vous avez besoin d’un peu de tout, songez à bien choisir les designs de chaque matériel et surtout, veillez toujours à l’harmonie de votre espace.