L’aménagement de l’espace joue un rôle clé dans la productivité au travail. Pour une concentration et une créativité au top, il est important d’avoir un bureau agréable et parfaitement bien rangé. La décoration Feng shui est exactement ce qu’il faut pour harmoniser son espace de travail et s’y sentir bien. Voici comment aménager votre bureau suivant les principes de cette philosophie millénaire.
Qu’est-ce que le Feng shui ?
Le Feng shui est un art millénaire chinois dont le nom a une signification très poétique : « étude du vent et de l’eau ». La philosophie du Feng shui se base sur le principe qu’il faut favoriser la bonne circulation du Chi, une énergie vitale naturelle, autour de soi pour qu’elle imprègne notre corps et notre esprit de manière à favoriser le bien-être et l’harmonie au travail. Pour ce faire, le Feng shui propose plusieurs solutions de décoration pour un intérieur parfaitement équilibré et harmonieux.
Comment aménager un bureau Feng shui ?
Le Feng shui préconise d’aménager son bureau avec des meubles sobres aux formes douces et arrondies. Optez également pour des meubles modernes avec une structure légère et peu encombrante qui laisse passer la lumière. Privilégiez les matériaux clairs comme le verre et naturels comme le bois ou la pierre. À éviter : les matières synthétiques, les meubles avec des angles pointus, ou encore les mobiliers massifs avec plein de tiroirs.
Un espace lumineux, peu encombré et bien propre
Pour une bonne circulation du Chi, le Feng shui recommande de ne pas surcharger votre bureau. Les bonnes énergies ont en effet besoin d’espace pour circuler librement dans la pièce et l’imprégner de ses ondes positives. Une pièce peu encombrée favorise également une meilleure circulation de la lumière : or plus votre bureau est lumineux, plus la motivation est au rendez-vous. Sinon, vous devez aussi veiller à ce que votre espace de travail soit toujours bien propre et bien ordonné, car a poussière et le désordre bloquent la bonne circulation des énergies positives.
Bien choisir ses couleurs
Les couleurs agissent sur l’humeur et la motivation au travail. À titre d’exemple : le bleu et le vert favorisent le calme et la relaxation, le jaune booste la créativité tandis que le mauve aide à être plus concentré. Selon la philosophie Feng shui, les tons doux et tendres favorisent le Yin et la détente, tandis que les tons vifs sont à l’image du Yang et stimulent l’énergie. Pour un espace de travail plus dynamique, les couleurs chaudes (fuchsia, orange, jaunes…) sont à privilégier. Pour une ambiance calme et silencieuse, mieux vaut opter pour les couleurs froides (blanc, beige, gris…), comme le précise certains bureaux en location à Paris.
Choisir la bonne orientation
L’orientation est d’une importance clé dans un bureau Feng shui : choisie correctement, elle favorise l’harmonie et le bien-être au travail. Ainsi pour se sentir protégé et en confiance, la philosophie Feng shui préconise d’installer votre bureau de manière à avoir le dos au mur. Si ce n’est pas possible, choisissez un siège à haut dossier qui vous procurera un agréable sentiment de sécurité.
Quelques plantes vertes par-ci par-là
Dans la philosophie chinoise, le vert est une couleur neutre qui absorbe les énergies négatives. Les plantes vertes au bureau permettent d’éliminer la « pollution électromagnétique » générée par les appareils électriques dans la pièce. Elles vont également oxygéner votre bureau. Mais ce n’est pas tout, car la présence de plantes vertes dans votre bureau va également stimuler votre créativité et booster votre productivité au travail.
Bien ranger son bureau
Selon la fameuse philosophie chinoise du Feng shui, les deux mots d’ordre sont rangement et clarté. Pour laisser librement circuler les énergies et favoriser votre concentration, vous devez respecter l’ordre et effectuer un tri régulièrement. Par exemple, dégagez tous les dossiers sur le sol ou bien des papiers entassés dans les étagères. Essayez également de ne pas laisser traîner de choses non utilisées, comme une tasse vide, un dossier usagé ou encore un vieux stylo qui va tout simplement bloquer la circulation des énergies dans votre bureau. En mettant ainsi de l’ordre dans vos documents et vos affaires, vous garderez les idées claires et serez plus enclin à la productivité.
Maintenir la propreté dans votre bureau
En plus du rangement, une des bases de l’application du Feng shui dans son environnement de travail est certainement la propreté. Vous devez donc être rigoureux dans le maintien d’un bureau propre afin que vos pensées soient parfaitement en harmonie avec l’espace environnant. La propreté permettra également de favoriser un climat beaucoup plus propice aux bonnes idées, à la créativité et à l’efficacité au travail. Pour ce faire, assurez-vous de dépoussiérer régulièrement votre écran d’ordinateur, votre espace de travail ainsi que tous vos meubles. Tout doit être parfaitement propre afin d’assurer une bonne circulation des énergies dans votre bureau.
Appliquez la règle du 5S
Que vous souhaitez appliquer le Feng shui dans votre propre bureau ou bien à la maison, vous devez être parfaitement organisé. Pour bien appliquer cette méthode, les japonais ont l’habitude d’utiliser un outil très efficace en matière de rangement et d’organisation. Il s’agit notamment du fameux 5S, traduction Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke. Elle doit être appliquée idéalement une fois par mois pour avoir un espace de travail Feng shui.
Seiri
Dans son application, la première étape Seiri veut tout simplement dire archiver et de placer les outils de travail en fonction du nombre de fois que vous les utilisez. En même temps, tous les livres, documents ou autres babioles dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez tout simplement les jeter.
Seiton
La deuxième étape Seiton signifie le rangement et le classement pour limiter les va-et-vient. Pour vos blocs-notes, stylos ou pense-bête, vous devez les mettre à côté de vous parce que vous en aurez souvent besoin. Par contre, les classeurs annuels que vous sollicitez rarement, vous pouvez les mettre tout en haut de l’étagère.
Seiso
Pour cette étape, il s’agit de nettoyer tout ce dont vous avez besoin au quotidien et que vous sollicitez souvent. Le Seiso permet tout simplement de favoriser la concentration et de booster la productivité. Pour toutes vos fournitures dans l’ensemble, pensez également à les maintenir et/ou de les réparer si besoin.
Seiketsu
Appliquez tout simplement ce principe : « Une place pour chaque chose, et chaque chose a sa place ». Pour n’importe quel document ou dossier que vous classez, qu’ils soient physiques ou numériques, vous devez faire en sorte que n’importe qui puisse les retrouver grâce à une organisation efficace.
Shitsuke
Pour cette cinquième et dernière étape, il s’agit tout simplement de continuer à appliquer les 4 précédentes jusqu’à ce que vous vous soyez totalement appropriée de la méthode. Vous ferez certainement des erreurs, mais c’est la preuve que vous continuez toujours à apprendre et à progresser.