Tendances

Pourquoi adopter le canapé sixties ?

Written by Pierre

La déco sixties, l’une des décorations vintages les plus appréciées, est au cœur des tendances ces derniers temps. Elle se démarque par ses couleurs vives, ses motifs bien particuliers et surtout le fameux canapé sixties. Cette décoration d’intérieur vintage se caractérise par sa fraîcheur et la gaieté qu’elle dégage.

Vous voulez adopter une déco d’inspiration sixties pour votre maison ou seulement pour le salon ? Ou bien vous voulez marier la déco sixties avec un autre style comme la déco industrielle, rétro, rustique ou même moderne ? Le canapé sixties est un must have pour réussir votre décoration. Découvrez ici pourquoi vous devez absolument l’adopter !

Un canapé fidèle à la déco sixties

La déco sixties est réputée pour ses couleurs vives, son design et ses motifs graphiques. Cette décoration des années soixante se démarque par sa gaieté et son côté assez voyant. En effet, les meubles et les accessoires de décoration se reconnaissent par leurs couleurs pop et vives, les matières utilisées qui inspirent l’abondance. Le jaune moutarde, le gris, le bleu, l’orange, le noir et le blanc sont les couleurs phares de la déco sixties. C’est dans cet esprit que le papier peint, les tableaux, les vaisselles, les coussins, les rideaux et tous les accessoires s’inscrivent. Les motifs géométriques, graphiques et floraux sont à l’honneur !

Mais la pièce phare est le canapé sixties. Très majestueux avec son design, son tissu en velours et ses couleurs pimpantes ! Avec son design, ce canapé attire forcément l’attention (mais de la meilleure manière !), et apportera une grande élégance à votre salon. Son tissu lui donne un air majestueux, mais lui donne également un aspect confortable, convivial et cocooning.

Comment accessoiriser votre décoration sixties ?

Une fois que vous avez choisi votre canapé sixties, vous devez soigner le reste de la décoration pour que tout soit parfait. Vous avez 2 choix en ce qui concerne la décoration : un style entièrement/principalement sixties ou un mélange de style. Sachez également qu’il faut accessoiriser toutes les pièces de la maison.

Pour la première option, faites attention à ne pas surcharger la déco car les meubles et accessoires sixties sont connus pour leur côté voyant. Toutes les couleurs doivent se marier. Pour éviter les faux-pas, faites en sorte que les couleurs utilisées soient au nombre de 3, au maximum. Attention à mélanger plusieurs motifs (sur les murs, par exemple), l’idéal étant de rester dans la sobriété dans l’ensemble et d’apporter des touches de peps au niveau des accessoires de décoration. Les luminaires sixties, le plus souvent en acier chromé, sont également à adopter pour parfaire le tout. Enfin, les disques vinyle et les vaisselles tiennent un rôle essentiel dans la déco sixties.

Une mobilière tendance avec un retour du rétro

Les accessoires et les mobiliers vintages reviennent en force en ces temps modernes. Pourquoi le canapé sixties n’en ferait-il pas partie de cette vague qui se remet en surface après des années d’oubli. L’adopter fait référence à un retour en époque lointaine, mais en étant une touche originale dans l’époque actuelle. En s’intégrant parfaitement dans le style vintage et western, le canapé sixties se veut en plusieurs choix.

D’autant plus qu’il existe de nombreux modèles sur le marché, les styles d’autrefois et les modèles revisités proposent une large gamme de choix. Peu importe votre touche de décoration d’intérieur, ce type sixties vous met à ravir, sans être trop perturbé sur vos choix. Il suffit de bien sélectionner la matière, la taille et le style que vous souhaitez. Évitez au plus de se tourner vers un total look vintage, puisqu’il faut bien choisir chaque mobilier pour éviter les faux pas.

En cuir ou en tissu, ou bien les deux, le canapé sixties se veut dans le séjour comme dans l’espace de détente ou sur la véranda. Le mobilier peut très bien être un choix important pour décorer une salle spacieuse ou un espace de coworking.  S’il y a bien un meuble qui donne le ton de cette pièce ultra conviviale, c’est cette pièce revenue des années 80 – 90.

Quelle caractéristique mettre en avant dans votre choix ?

Afin d’allier passion, nostalgique et modernité dans une seule pièce d’ameublement, le canapé sixties vous offre une totale satisfaction. Face à la pluralité des choix sur ce type de modèle, ce dernier ne distingue aucune tendance d’intérieur et s’adapte parfaitement à son milieu, tant qu’il est bien accessoirisé. Mettez les meilleurs motifs de coussin et n’oubliez pas de varier le type de linge de maison dans sa pièce.

Pour simplifier la mise en évidence du canapé sixties,  nombreux modules de différentes dimensions, composables selon vos envies, s’offrent à vous sur le marché. Vous avez également plusieurs gammes comme le modèle en angle ou le modèle classique en droit. Étant un canapé sixties d’angle, la modernité et le vintage se réunissent dans un seul produit. Vous pouvez alors répéter le sens de la créativité sur un modèle dit ancien. Vous avez le choix entre un garnissage en mousse et un garnissage en plumes d’oie. L’un comme l’autre offrent du confort sur l’assise et sur le dossier, ce qui permet un choix plus évident pour la famille. 

Pour le design extérieur, optez pour un revêtement déhoussable, comme en tissu ou en cuir, avec des coloris au choix. Le piétement s’avère également très important, que ce soit en métal laqué ou chromé. Les sixties avec leurs tons pastel et leurs formes rondes arrivent chez vous et prennent place dans votre salon. Plus besoin de se casser la tête sur d’autres choix plus complexes, puisque ce modèle, une fois votre choix effectué, vous n’avez plus qu’à l’installer dans votre coin préféré et d’accentuer l’attirance visuelle du mobilier sur son style particulier.

About the author

Pierre

Leave a Comment