Travaux

Choisir le châtaignier pour son bardage extérieur

Written by Pierre

Le bardage joue plusieurs rôles importants en tant qu’habillage extérieur de votre maison. Il constitue un élément à la fois esthétique, mécanique et fonctionnel. Il permet d’embellir votre façade, de réaliser une isolation thermique par l’extérieur et de construire des extensions.


Choisir le bon matériau de bardage s’avère donc être essentiel pour que celui-ci puisse remplir ses fonctions de façon optimale. Le châtaignier a le vent en poupe ces derniers jours. Découvrez pourquoi.

Les avantages du bardage en châtaignier

Le bois de châtaignier est de plus en plus apprécié du plus grand nombre. Plusieurs constructeurs le recommandent et ont le grand plaisir de nous faire profiter de tous ses avantages. Vous aimerez le châtaignier, bien sûr, pour son aspect naturel et sain mais aussi pour sa performance et bien plus.

Écologique

Le bois de châtaignier est une essence présente naturellement dans les forêts français. Il est noble et sain. Lorsqu’il est exploité à maturité, c’est à dire à 30-40 ans d’âge, il devient une ressource gérée durablement et de façon respectueuse de l’environnement. Soyez-en sûr que son utilisation en bardage confère un aspect écologique à votre bâtiment, plus d’informations sur ce site https://e-wood.fr/bardage-chataignier.html.

Durabilité et résistance

Riche en tanins (des substances phénoliques intéressantes), Le châtaignier est durable et peut subir aucun traitement. Il ne se dégrade pas facilement, ne pourrit pas et ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur. Les insectes à larves xylophages n’ont également aucun effet sur lui. Il est particulièrement résistant. Le châtaignier est insensible au rayonnement du soleil, aux aléas climatiques et aux intempéries (neige, pluie, vent…). De plus, un simple lessivage à la surface suffit aussi pour son entretien. Grâce à ses propriétés, le châtaignier constitue un excellent isolant thermique pour votre maison. Laissez-vous séduire pas ce bois de qualité !

chataigner bardage 2

Décoratif

Présentant des cernes larges et bien tissés, le châtaignier assure aussi côté esthétique. Bois clair et lumineux, au ton blond qui peut varier du jaune clair au brun, il a l’atout charme qui permet d’apporter un style chaleureux et rustique à votre habitation. Avec le temps, vous verrez également que plus le châtaignier vieillit, plus il est resplendissant. Ce bois prend une teinte de plus en plus belle à savoir grise et argentée qui se mariera à tous les environnements. Construire beau et authentique est possible grâce au bois de châtaignier. Votre façade aura une apparence éclatante et majestueuse, et ce pour une longue durée.

Souplesse

Malgré sa densité ( plus de 600 kg au m³ quand il est sec), le bois de châtaignier s’usine assez aisément et est facile à installer. Parmi les différentes essences de bois, le châtaignier est simple à travailler. Il induit très peu de contraintes quant à son installation. Il s’adapte également à tous les projets spécifiques. Il s’apprête à tous les différentes poses (à l’américaine, à la scandinave, à claire-voie, à l’horizontale ou verticale) et à toutes les finitions (lisse, granuleuse, nervurée ou veinée).

About the author

Pierre

Leave a Comment