Travaux

Les avantages économiques et écologiques de la chaudière à condensation

Written by Pierre

À l’heure actuelle où le prix des matières premières énergétiques ne cesse d’augmenter et où la sauvegarde de l’environnement est devenue urgente, l’usage de la chaudière à condensation est fortement encouragé pour le chauffage de sa maison.

La chaudière à condensation pour réaliser des économies d’énergie

En dépit du prix de la chaudière à condensation assez élevé si comparé à ceux des autres chaudières classiques, son usage est plus avantageux. Ce type de chaudière constitue en fait un investissement car son acquisition va a termes vous faire réaliser de précieuses économies.

En effet, la chaudière à condensation permet de réduire jusqu’à 30 % la consommation énergétique domestique en servant à la fois d’appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ce double usage est rendu possible grâce au fonctionnement-même de la chaudière à condensation, le même que celui d’une chaudière traditionnelle, mais qui permet en plus de profiter de l’énergie produite pendant la combustion du gaz. Les fumées de combustion contenant de la vapeur d’eau, en condensant, celle-ci libère de la chaleur et réchauffe l’eau de retour du circuit de chauffage.

Hautement performante

Cette technologie de la chaudière à condensation est telle qu’elle la rend très performante pour une consommation modérée d’énergie. Ce système de chauffage fournit une chaleur supplémentaire en condensant et en récupérant les fumées de combustion normalement perdues pendant l’évacuation des gaz. Son rendement dépasse ainsi facilement les 100 %, ce qui réduit remarquablement la consommation de combustible. On estime ainsi que ce mode de chauffage pour la maison fait économiser 30 % environ d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle.

Offre un bon rapport qualité/prix

Même si son tarif d’achat et son coût d’installation sont relativement élevés, la chaudière à condensation offre un bon rapport qualité/prix. En effet, comme évoqué précédemment, sa haute performance permet de rentabiliser rapidement l’investissement de départ nécessaire à son acquisition. En l’utilisant, vous pouvez voir vos charges de chauffage réduites, vous permettant de profiter d’un retour sur investissement rapide. Si vous projetez d’en acheter une, elle vous donne droit à des aides comme celle de l’ANAH.

Réduction de son empreinte carbone

Grâce à sa performance avérée, la chaudière à condensation diminue aussi grandement votre empreinte écologique, car n’émet que peu de rejets de CO2, comparée aux autres types de chaudières existantes. C’est pourquoi elle s’offre comme l’alternative idéale pour tous les ménages qui souhaitent faire des économies sur leurs dépenses énergétiques. Tout en vous permettant de préserver l’environnement, la chaudière à condensation allège le budget que vous consacrez à votre chauffage. Pourquoi ne pas investir la différence dans d’autres projets pour la maison ?

Polyvalente

Avec la chaudière à condensation, vous arriverez aussi à chauffer l’ensemble de votre logement aussi bien les chambres que le salon, la salle de séjour ou la salle de bain. Actuellement, diverses gammes de ce type de chaudière sont disponibles sur le marché. Si certaines marchent au gaz, d’autres le sont au fioul, à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins, d’autant plus qu’elles sont également design et esthétiques. Elles s’adaptent dorénavant aux différentes configurations des maisons existantes pour que vous puissiez faire votre choix.

 

About the author

Pierre

Leave a Comment