Tendances

Comment faire sortir une chauve-souris de sa maison ?

Written by Pierre

À certaines périodes de l’année, il est fréquent de voir des chauves-souris souhaitant entrer dans nos maisons. Généralement, nous observons ce fait en été lorsque nous laissons les fenêtres ouvertes et au début de l’automne, le moment où ces chiroptères migrent pour hiberner.

Il faut vite réagir lorsque les chauves-souris commencent à coloniser votre maison, car ces animaux sont vecteurs de maladies. Le réflexe est souvent d’essayer de l’attraper pour la mettre dehors, mais attention, des gestes trop brusques peuvent blesser cet animal protégé.
Voici quelques conseils pour faire sortir les chauves-souris de chez vous en toute sécurité.

Faire sortir une chauve-souris de votre maison : prenez vos précautions !

Les chauves-souris sont repérables assez facilement. Si vous entendez des bruits dans votre grenier, que vous avez constaté la présence de fientes nauséabondes ou que vous remarquez des traces blanches et laiteuses sur les fenêtres, vous avez certainement affaire à des chiroptères.

Pour faire sortir les chauves-souris, il vous faut prendre quelques précautions, car elles transmettent des maladies qui peuvent être mortelles pour l’homme comme la rage ou l’histoplasmose.

De plus, les déjections appelées guano sont également porteuses de maladies, c’est le cas aussi pour les rats et les souris.

Avant de capturer l’animal, enfilez des gants épais pour éviter tout contact. Attendez que la chauve-souris soit immobile pour essayer de l’attraper avec une serviette ou de la faire entrer dans un contenant cylindrique, le tout en faisant attention de ne pas la blesser.

Ensuite, relâchez-la délicatement dehors. Si elle est toujours dans votre maison, ouvrez grand les fenêtres, allumez la lumière dehors et éteignez celle de l’intérieur. Faites du bruit en grattant le fond d’un contenant vide afin que le chiroptère se dirige vers l’extérieur grâce aux ondes sonores.

Si vous avez touché une chauve-souris ou si vous avez été blessé, consultez votre médecin traitant. Il est tout de même recommandé de faire appel à un exterminateur de chauves-souris pour vous en débarrasser de manière plus sécuritaire.

Attraper une chauve-souris : attention espèce en danger

Les chauves-souris sont très utiles, elles sont capables de capturer 600 moustiques en une heure et près d’un million en une nuit. Pourtant, c’est un animal menacé par les changements climatiques (perte d’habitat, pesticides…). En Amérique du Nord, son principal ennemi est le syndrome du museau blanc. C’est une maladie qui a décimé une grande partie des différentes espèces de chauves-souris en seulement quelques années.

Elles sont depuis menacées d’extinction. Si la chauve-souris est considérée comme nuisible, car elle est vectrice de maladies comme les rats, elle possède un statut d’espèce protégée en France. Il est donc interdit de les tuer. Pour cela, lorsque vous devez vous en débarrasser ou que vous faites appel à un exterminateur, le but sera de déloger l’animal ou la colonie sans leur faire de mal.

Afin d’éviter le retour de chauves-souris dans sa maison, il suffit de prendre quelques précautions comme le fait de calfeutrer les trous et ouvertures par lesquels les chiroptères pourraient entrer. Sachez aussi reconnaître tout ce qui pourrait attirer les chauves-souris comme les points d’eau dans votre jardin ou les plantes parfumées qui attirent les insectes et donc les chauves-souris.

Les chauves-souris sont des animaux nuisibles, car elles sont vectrices de maladies, cependant il n’est pas permis de procéder à une extermination parce qu’elles sont menacées d’extinction. C’est pourquoi lorsque vous voulez vous en débarrasser il est important de le faire avec précaution pour ne pas leur faire de mal et pour éviter tout contact avec l’animal.

About the author

Pierre

Leave a Comment