Jardin

Décorer son intérieur avec un claustra en bois

Written by Pierre

Un claustra est un type de clôture que l’on retrouve en intérieur comme élément de « déco » comme en extérieur pour délimiter son jardin. On connaît davantage la clôture traditionnelle comme le grillage, la palissade ou encore le mur gabion. Le claustra est à la fois moderne et pratique. Par exemple, sur une terrasse, la claustra protégera votre intimité, et laissera passer l’air et la lumière.

Le claustra, une cloison légère et design

panneau-lateraux-bois-burton-180cm_3

Le claustra est à la fois décoratif et pratique. La cloison est fabriquée le plus souvent avec du bois léger, du béton ou encore de la terre cuite. Ces éléments sont superposés de façon à laisser passer la lumière et l’air, tout en garantissent de ne pas pouvoir voir à travers. Le claustra est l’idéal pour protéger votre intimité dans un jardin, balcon, terrasse ou encore une piscine.

Les claustras en bois

Les claustras en bois ne sont pas « porteurs », vous ne pourrez donc pas y poser des éléments décoratifs dessus, comme par exemple des pots de fleurs. Ils ont un objectif de décoration et de brise vue. Si, vous souhaitez un claustra en bois sur-mesure, vous pouvez faire appel à cette société: http://www.allureetbois.com/. La société s’engage à fournir un travail soigné dans le respect des traditions. Leur démarche s’inscrit dans une vision moderne et sur-mesure. Un artisan vous accompagnera de la conception à l’installation de votre claustra. La fabrication se fait directment dans leur atelier situé en France.

claustra-altais-5

Un claustra en bois est à la fois esthétique et intime

Il est léger à la fois décoratif et pratique composé d’éléments préfabriqués composés principalement de bois, d’argile ou de béton. Ces éléments empilables sont agencés pour former des zones laissant passer l’air et la lumière, assurant l’intimité de votre balcon, de votre piscine, de votre terrasse ou de votre jardin contre vos voisins. Le claustra est caractérisé par une large gamme de niveaux différents. Les matériaux sont faits de modèle en bois ou en argile, il existe également des panneaux en aluminium, du PVC, des briques creuses, du plâtre et même des écrans en fibre végétale. Le claustra peut être constitué de grandes dalles, c’est généralement le cas dans un treillis de bois ou de petits objets à assembler tels que des murs de briques. Le bois de claustra est très simple et cause peu de perturbations par rapport aux autres types de construction. L’emplacement est réduit à l’installation de colonnes et de remplissages d’argile différente.

Quelques astuces pour construire un claustra

Pour construire un claustra, placez vos poteaux à une distance égale à la longueur du treillis + 1 cm, le tout sans dépasser la longueur de 2,50 m. La méthode d’installation dépend du support des grilles en bois que vous allez installer. Utilisez un ancrage de tête réglable pour régler facilement l’inclinaison du prisme. Vous pouvez également choisir de fermer vos poteaux dans des blocs de béton. Pour ça, creuser au moins 60 cm de profondeur. Si vous voulez installer le claustra sur une terrasse ou sur des bétons, utilisez un panneau tubulaire. Attention, ce système ne convient que pour les menuiseries jusqu’à 1,20 mètre de haut.

panneau-bois-pin-traite-autoclave-180x180cm-ajoure-4

Pour un bon alignement horizontal, utilisez une ligne. Pour un alignement vertical correct, utilisez le niveau à bulle. Une fois les colonnes installées, sélectionnez vos éléments en utilisant une équerre pour les claustras en bois et d’un mortier adhésif, qu’il s’agisse d’argile, de pierre ou de béton. Comme pour toute installation en fonction des conditions météorologiques, les exigences globales, en particulier celles en bois, nécessitent un entretien très particulier. Si le vernis convient parfaitement au bois intérieur, préférez une couche de teinture une fois par an: il protégera efficacement la clôture en bois de l’eau et du soleil.

Introduire un claustra à l’intérieur d’une pièce

Le claustra, ce mur percé qui sert de séparation entre deux espaces, ne se limite plus à une installation en plein air. Plus décoratif et certainement tendance, le claustra s’introduit dans nos intérieurs, souvent avec style. Si vous êtes passionnés des petits espaces, le claustra en bois est également réinventé dans les maisons familiales ou les chambres hautes.

panneau-bois-occultantforte-l176-x-h176-cm

Très confortable dans la balustrade des escaliers, séparée de la salle de bain et de la chambre à coucher, ainsi que dans la suite principale, telle que la cuisine du salon dans le studio et l’espace structure en un clin d’œil. Le claustra est à la mode. Ce mur percé est généralement en chêne, ce qui entraîne l’extension de tous les espaces de la vie quotidienne.

About the author

Pierre

Leave a Comment