Travaux

La climatisation gainable : C’est quoi au juste ?

Written by Pierre

Afin d’éviter le climatiseur énergivore tout en permettant de rafraichir votre logement, la climatisation gainable est la solution idéale pour vous. Que ce soit en hiver ou en été, elle reste discrète et performante. Elle est invisible à vos yeux et seules les bouches de sorties apparaissent. Un climatiseur gainable se définit comme un climatiseur split-system.

Elle est dotée d’un élément intérieur qui est conçue pour être installée avec un réseau de conduits de distribution d’air. L’avantage du climatiseur est qu’il est à la fois invisible et silencieux.

Comment fonctionne la climatisation gainable ?

La climatisation gainable fonctionne telle que la climatisation réversible. Elle marche à la manière d’un réfrigérateur, c’est-à-dire qui n’émet pas du froid mais se débarrasse des calories et de la chaleur. Le système gainable est doté d’un groupe extérieur, d’un ou de plusieurs unités intérieures et des caissons. L’un est indispensable pour l’aspiration de l’air chaud ou froid afin de les rejeter vers l’extérieur et l’autre pour souffler l’air chaud ou froid dans l’intérieur par l’intermédiaire des gaines. Les calories de l’air extérieur seront captées par l’unité extérieure et cette unité enverra ensuite l’air chaud vers l’unité intérieure où une gaine y est associée.

Les réseaux de gaine vont émettre de l’air rafraîchi dans toutes les pièces de votre maison grâce aux diffuseurs. Vous allez ressentir une fraîcheur incroyablement doux et homogène. Vous pouvez placer l’unité intérieure dans les combles perdus ou dans les faux plafonds. Les gaines sont souvent conçues en aluminium et ils sont très légers. Afin de satisfaire les besoins des particuliers, les constructeurs suggèrent des climatiseurs gainables sans unité extérieure. Pour un rendu quasi-invisible, la climatisation gainable est la meilleure solution.

Comment installer une climatisation gainable ?

Que ce soit dans un faux plafond ou dans les combles perdus, l’installation d’une climatisation gainable est envisageable. Les gaines seront ainsi dissimulées parfaitement. Pour pouvoir installer les diffuseurs, des bouches devront être percées.

Voici quelques étapes à suivre pour installer une climatisation gainable :

  • Fixation de l’unité extérieure
  • Placez l’unité intérieure dans les combles
  • Posez l’intérieure dans un faux plafond
  • Effectuer l’intercommunication et le condensat
  • Faire le montage du plenum de soufflage
  • Faire le montage du plenum de reprise
  • Effectuer la mise en place de la grille de soufflage
  • Faire la mise en place de la grille de reprise

Avantages et inconvénients d’une climatisation globale

Concernant les avantages du système gainable, l’installateur de climatisation propose une meilleure qualité de l’air ambiant. Grâce à son système de filtration intégré, ils possède une fonction de purification et de déshumidification de l’air. Il permet également d’économiser de l’énergie tout en restant silencieux.

A propos des inconvénients des climatiseurs gainables, ils ont un système de climatisation au coût élevé. Ils sont de plus en plus chers selon la qualité de l’appareil. Des complications peuvent se présenter pendant l’installation puisque la climatisation globale n’est pas compatible pour tous les types de logement. Il est préférable de faire une installation dans les combles perdus. L’unité extérieure est bruyante et risque de déranger vos voisins.

About the author

Pierre

Leave a Comment