Travaux

Comment réparer une porte ?

Written by Pierre

Le fait de réparer une porte est devenu plus économique que de dépenser de l’argent pour un remplacement. La porte est un élément décoratif qui peut embellir un couloir ou l’allée principale. Elle permet de garantir la sécurité dans un foyer en offrant de la protection contre les intrusions.

La chaleur est également bien conservée à l’intérieur d’une pièce grâce à l’isolation thermique. Ainsi, moins de courants d’air froids sont présents dans la chambre. De plus, il existe des modèles qui peuvent isoler des bruits extérieurs voire des odeurs. A cause de son utilité pour le quotidien il doit être réparée assez vite en cas de détérioration.

Pourquoi réparer une porte ?

Souvent réparer une porte est moins cher que de visiter un magasin et de choisir un nouveau modèle. De plus, une nouvelle porte peut être différente des autres portes déjà installées dans la maison. Les formes et les styles sont le plus souvent pareils pour chaque pièce. Les portes sont souvent achetés en lot. Le choix peut être défini, selon l’architecture de la maison que ce soit traditionnel ou moderne.

Quand même pour avoir les mêmes portes il est possible de faire du sur mesure. Le remplacement est dans la plupart des cas assez coûteux et assez complexe. En fait, il faudrait prendre les dimensions, définir le style et faire appel à un spécialiste. La présence de trou est souvent le plus remarquable sur les portes.

Il existe également des problèmes comme le blocage du poignet ou du support. En général, ce sont des problèmes insignifiants qui ne nécessitent pas le remplacement.  Les portes peuvent être fabriquées en bois, contreplaqué, PVC ou en métal…Avant de commencer la réparation il est important de connaître la matière de composition. De plus, la réparation ne coûte que l’achat des outils pour la maintenance.

Réparer une porte en fonction de la matière

Les outils nécessaires pour réparer une porte sont nombreuses et choisies en fonction de la matière de composition. Il n’est pas utile de faire appel à un spécialiste pour la réparation d’une porte trouée. Dans le cas d’une porte en bois il est important d’enlever les débris de bois coincés dans le trou. La solution pour les arêtes saillantes est le ponçage du contour.

Par ailleurs, l’usage d’une pâte à bois et bonne couche de peinture suffisent pour la réparation. Pour les portes en contreplaqué qui sont souvent moins solides. Dans ce cas l’injection de mousse expansive peut s’enfoncer facilement. En fait, le mieux est de choisir les bombes de mousses. Le ponçage se fait le plus souvent à l’aide du papier abrasif.

A la fin, il est important d’enduire des produits pour le lissage. Pour une porte en PVC la solution la plus adaptée est l’application d’un mastic polyester. Il est utile de poncer la porte au papier abrasif de grain moyen pour optimiser l’adhérence et le lissage. Les trous des portes en métal sont à boucher avec du mastic époxy. Il ne faut pas oublier d’appliquer une peinture adaptée à vos portes.

 

  • .

 

About the author

Pierre

Leave a Comment