Travaux

Pourquoi faire appel à un coordinateur de travaux de bâtiment ?

Written by Pierre

Dans le secteur du BTP, le conducteur de travaux de bâtiment s’occupe de la planification, de l’organisation et du contrôle l’aménagement, l’équipement des chantiers et la construction. Il encadre par l’intermédiaire des chefs de chantier une ou plusieurs équipes de technicien ou d’ouvrier.


Son rôle est important également au cours des études de dossiers de projets de construction.
Il intervient lors du choix des méthodes de réalisation ou des matériaux, des équipes, il établit le planning de toutes les interventions puis il en assure le suivi et informe les clients, l’architecte et le chef d’entreprise de l’avancement du chantier. C’est lui qui fait le lien entre tous les intervenants.

Tout savoir sur le métier de coordinateur de travaux de bâtiment

Sur un chantier important, il est responsable d’un secteur du BTP, et dirige l’équipe d’ouvriers. Le conducteur de travaux est une personne de terrain et ses activités varient selon la taille du projet et la structure de l’entreprise.

Il dépend directement du chef d’entreprise ou également du directeur des travaux selon l’organigramme de l’entreprise. Il est responsable de la qualité des travaux effectués, du respect des délais et du budget alloué au projet. Il contrôle l’ensemble des étapes du chantier, de l’étude du dossier à la réception des travaux. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise Econergy Habitat pour la coordination de vos travaux de bâtiment.

Souvent en déplacement, il fait le lien entre tous les ouvriers, les décideurs ou les exécutants. Il s’occupe de l’étude de dossier concernant le projet de construction, les plans d’architecte, les cahiers des charges, les devis des travaux. Il exécute les démarches administratives et techniques du chantier et s’occupe de la gestion financière, ordonne les approvisionnements.

Il choisit les matériaux et les équipements utilisés mais aussi négocie avec les sous-traitants en partenariat avec l’entreprise. Il contrôle l’amélioration des travaux, étudie avec les techniciens, ingénieurs des éventuels problèmes et assure le respect des dispositifs de sécurité.
C’est à lui que revient la composition des équipes et dirige les plannings de travail et peut participer au recrutement des ouvriers ou ingénieurs.

Le conducteur de travaux assure la rédaction des rapports de travaux et rencontre les clients. Il travaille aussi dans des cabinets d’architecte ou des bureaux d’études.

Vous pouvez accéder au métier avec :

Des formations de niveau III, telles que BTS, DUT ou équivalent en gros œuvre ou Génie civil option Bâtiment Diplôme d’ingénieur option bâtiment et travaux publics, ou aussi avec un titre professionnel par exemple un conducteur de travaux du bâtiment, et après une expérience telle que l’aide conducteur de travaux. L’évolution du métier sera plus ou moins rapide selon du niveau du diplôme obtenu.

L’expérience, la formation continue, le tutorat ou la validation des acquis de l’expérience permettront de progresser au fil du temps. Pour la conduite de chantier de second œuvre, une formation de niveau BTS ou équivalent dans la spécialité est nécessaire. Des formations universitaires de 2ème et 3ème cycles option génie civil, bâtiment, sciences et techniques du bâtiment permettent également d’accéder à  ce métier.

La fonction de conducteur de travaux constitue un aboutissement dans la carrière d’un technicien du bâtiment et des travaux publics. Un conducteur de travaux expérimenté peut ouvrir sa propre cabinet ou boite.

L’acquisition d’un diplôme d’ingénieur du BTP est aussi peut être possible. Les chefs de chantier peuvent accéder à ce poste s’ils ont de l’expérience.

About the author

Pierre

Leave a Comment