Parmi les couteaux de cuisine dont l’utilité est très spécifique, il existe les couteaux Bargoin à deux manches. Ce type de couteau fait partie de la gamme de coutellerie Fischer Bargoin, une marque de très grande qualité fabriquée en France, un véritable spécialiste dans le domaine de la découpe. Vous vous demandez à quoi peut bien servir un couteau à deux manches ?
Sommaire
A quoi sont destinés les couteaux Bargoin à deux manches ?
Les couteaux Bargoin à deux poignées sont destinés à travailler le fromage. Qu’il soit à pâte dure ou à pâte molle, à pâte persillée ou encore avec une consistance coulante, chaque type fromage mérite son couteau dédié. Pour découper son fromage dans les règles de l’art, il est indispensable d’avoir en main, les bons outils. Le couteau à double manche est alors réservé pour couper avec efficacité les fromages les plus difficiles, comme par exemple les fromages à croûte, les fromages à pâte plutôt dure tels que le gruyère, l’emmental, la raclette, le beaufort…
Une coupe et une précision de professionnel
Que vous soyez professionnel ou amateur, vous aurez toujours besoin d’un bon couteau à formage pour bien présenter le produit que vous proposez. Notamment si vous devez couper de gros fromages durs comme du jarlsberg, n’hésitez pas à utiliser un couteau Bargoin à deux manches. Vous obtiendrez une coupe nette et précise, sans que vous soyez obligé de fournir de gros efforts.
Une lame robuste et une double manche ergonomique
Les couteaux à fromages Bargoin de chez procouteaux à deux manches offrent une lame en acier de très grande qualité. Ce tranchant garantit une robustesse et une résistance optimale qui sera parfaite pour venir facilement à bout des gros fromages de type tomme, pour lesquels il est nécessaire de percer la croûte avant la coupe.
Par ailleurs, ses deux manches offrent une ergonomie parfaite grâce à une prise en main étudiée pour faciliter la tâche et pour une sécurité maximum. Ses poignées surmoulées robustes assurent une hygiène idéale, une bonne résistance aux chocs et un extrême confort de coupe. Vous n’aurez qu’à empoigner fermement les deux manches et à répartir la force de coupe en utilisant soit la force de vos bras, soit l’appui de votre corps.
Lame flexible et extra forte
Le couteau à fileter, droit et courbé, de la marque Bargoin, se distingue par ses lames flexibles en acier inoxydable, également appelé acier suédois. Avec ces deux couteaux, vous pouvez facilement découper les aliments. Pour découper dans la règle d’art vos fromages Bargoin, vous aurez besoin d’un couteau doté d’une lame extra-étroite et d’une pointe tranchante vous permettant de faire une coupe douce, sécurisée et uniforme. Pour ces caractéristiques, vous pouvez faire confiance au couteau Bargoin.
La marque est très populaire et fabrique des couteaux de poche et de cuisine de toutes sortes. Introduit dans les années 1960 et amélioré depuis lors, ce matériau séduit aujourd’hui grâce à sa microstructure plus fine et un degré de pureté beaucoup plus élevé. Pour la géométrie de la lame des couteaux à fileter de première classe, une dureté excellente, une rétention de tranchant élevée ainsi qu’une extrême netteté et une flexibilité du tranchant, ce couteau professionnel offre des avantages certains.
La poignée Ultra Comfort est recouverte à plus de 80% en élastomère doux et antidérapant et offre une tenue sûre et sécurisée. La forme ergonomique a été conçue spécialement pour les professionnels.
Les couteaux Bargoin pour fromage doux
Les fromages à pâte molle comme le brie ou la double crème ont un intérieur moelleux et peuvent facilement coller au couteau. Pour obtenir une coupe plus nette et conserver la forme de l’intérieur délicat, vous pouvez utiliser un couteau à lame très fine et droite ou un couteau à fromage troué parmi la large gamme des couteaux Bargoin.
La marque possède aussi les rabots à fromage qui sont utilisés pour le rasage de tranches de fromages à pâte mi-dure ou dure.
Coupe-fromage Bargoin pour fromage dur et ferme
Ces couperets ou pelles à fromage sont excellents pour couper du fromage à pâte dure ou ferme en quartiers et en morceaux. Accompagné des fourches à fromage, vous allez beaucoup adorer vos délicieux fromages. La fourchette à fromage peut être utilisée pour maintenir un bloc de fromage en place lors de la coupe. Elle est également idéale pour émietter des fromages à pâte dure ou vieillie en petits morceaux.
Avez-vous vraiment besoin de couteaux à fromage?
La réponse courte est non, mais ils sont agréables à avoir. Vous pouvez certainement manger, servir et déguster du fromage sans outils spéciaux. Mais si vous aimez divertir et servir du fromage aux invités comme des vrais professionnels, quelques couteaux à fromage sont très pratiques et ajouteront une touche spéciale à votre plateau de fromages. Vous pouvez aussi l’utiliser pour améliorer votre assiette de fromages. Ce couteau est idéal pour couper du fromage à pâte molle comme le brie, mais peut également être utilisé pour les fromages à pâte dure. La pointe peut être utilisée pour ramasser des morceaux de fromage, ce qui en fait un excellent choix pour un plateau de fromages. Les trous dans un couteau à fromage à pâte molle empêchent le fromage de coller au couteau pendant le tranchage. Utilisez-le pour les fromages à pâte molle et demie molle.