Travaux

Comment bien couler une dalle de béton ?

Written by Pierre

La dalle de béton est une indispensable lorsqu’il s’agit de construction ou encore de rénovation. Elle peut aussi bien habiller le sol d’une demeure ou encore d’un abri pour le jardin. Cette réalisation nécessite un savoir-faire en la matière ou bien l’intervention d’un professionnel.

Comment préparer le béton ?

Après avoir préparé le coffrage pour recevoir le béton, il est temps de passer à la préparation du mélange. Cela nécessite un volume de ciment, 2 volumes de sable ainsi que 3 volumes de gravillons. A ces matériaux doivent se mélanger ½ volume d’eau. La mixture peut se faire dans une bétonnière ou bien dans une brouette. La texture doit être bien homogène. Par la suite, vous pouvez couler le béton dans le coffrage en étalant le ménage sur toute la surface jusqu’à la hauteur voulue.

À l’aide de pelles ou de râteaux, faites bien pénétrer le béton pour ne pas laisser d’espaces vide. Afin d’enlever le surplus d’eau ou combler les creux dans le béton, le lissage de la chape est primordial. Pour cela, il suffit de faire glisser en longueur et en largeur une règle en aluminium sur le coffrage. Pour terminer le travail, un talochage à manche ou à main est idéal pour parfaire le lissage de l’ensemble.

Plus de renseignements sur Coffrages Cosmos !

Comment réaliser la finition de béton

Après avoir vérifié tous les défauts éventuels du béton à l’aide d’une règle, il est désormais temps de faire les joints de fractionnement pour éviter les dégâts causés par la différence de température. Les tracés sont distants de 1,5 à 2 mètres et sont un peu profond : le quart de l’épaisseur de la dalle. Cela aide la mixture à sécher convenablement sans craquer. Des motifs dessinés à l’aide d’une brosse souple aideront également à tirer le béton.

Les mouvements que vous effectuerez doivent être légers et fin pour ne pas abîmer la préparation. Cela est idéal s’il est placé à l’extérieur. Le séchage du béton dure environ un mois. Il ne nécessite aucune manipulation durant ce temps sauf si vous le faites en saison chaude. Il est ainsi préférable d’arroser la dalle pour éviter qu’il ne se dégrade.

About the author

Pierre

Leave a Comment