Tendances

L’aménagement et la décoration d’un bureau dans une maison

Written by Pierre

Pièce destinée au travail et à la production par excellence, le bureau doit être le lieu de la maison où il règne le calme et la tranquillité propices à la concentration. Si beaucoup choisissent de faire d’une pièce de la maison qui mutualise une chambre et un bureau leur espace de travail, un petit retour s’impose sur les conditions à remplir lorsqu’on décide de réserver une surface spécifique au bureau.

Un bureau n’a pas la superficie d’un placard…

C’est l’erreur qui est trop souvent commise : quand on décide de s’arroger un lieu de réflexion, on est bien souvent contraint de prendre les derniers endroits disponibles dans la maison. Or, l’aménagement d’un bureau ne peut se contenter de l’espace offert par le dressing vide du couloir ou le coin coiffeuse de Madame dans la chambre. On veillera donc à concevoir une pièce d’environ une dizaine de mètres carrés, si possible bien éclairée, l’idéal étant une baie vitrée pour une touche classique ou un puits de lumière si l’on a eu l’idée de remplir les combles.

On songera aux éléments indispensables du lieu au premier rang desquels la bibliothèque qui imposera une hauteur sous plafond suffisante ; le comble de l’élégance consistant à poser une bibliothèque « à l’anglaise » qui est fixée au mur et décrit un cercle dont le meuble du bureau sera le centre.

Afin de profiter de toute la pièce, on préconisera l’emploi de lampadaires à l’éclairage réglable et si le bureau moderne n’a plus de cheminée, on prévoira un coin discret pour placer un chauffage d’appoint. Un soin particulier sera apporté aux rangements des documents : le secrétaire donne toujours la note aristocratique recherchée dans un bureau mais les plus tendance opteront pour les casiers en escalier ou les meubles à tiroirs très fonctionnels.

Tout est affaire de décoration

La décoration proprement dite dépend essentiellement du rendu qui en est attendu. Sont proposées ici deux idées de décoration. Le bureau de style colonial, un peu suranné, a toujours un charme fou. On y trouve, dans des tons orange et marron, une bibliothèque patinée placée derrière un bureau en bois d’acajou relativement rustique.

Sur ce dernier, on peut trouver un encrier vintage soutenant sa plume, un sous-main en cuir, un coupe-lettres qui rappelle le rasoir et un presse-papier en forme de galet de plage émoussé. Au sol, une imitation de peau de bête synthétique ajoutera à la vraisemblance de la carte du monde version XIXème siècle fixée au mur. On pourra décorer également avec des vêtements ou armes d’époque suspendus aux murs.

Dans le cas d’un bureau futuriste, le noir et le blanc, couleurs graphiques, seront les dominantes. Sur le bureau plaque de verre aux pieds en acier repose un ordinateur, un pot à crayons et du matériel informatique basique comme une imprimante ou un scanner. On peut envisager ici de placer un sofa cuir ou skaï devant un téléviseur qui permettra de se tenir informé. On ne parle pas vraiment de bibliothèque dans ce cas mais plutôt d’un support général aux rangements clipsables qui offrira un maximum de flexibilité.

About the author

Pierre

Leave a Comment