La base de toutes décorations est la couleur. Mais même notre couleur préférée n’est pas souvent compatible avec la décoration que vous souhaitiez avoir. Comment choisir la bonne couleur pour notre décoration intérieure alors ?
Sommaire
De quoi dépend alors le choix de la couleur de votre décoration intérieure ?
De vos meubles, de la tendance, de la saison, de votre goût, beaucoup de facteurs peuvent influencer le choix d’une couleur.
Le fait que chaque couleur reflète aussi des sentiments qu’on ressent explique parfois le choix des couleurs qu’on choisit pour décorer notre salon ou bien notre chambre.
Comme illustration, si vous utilisez le bleu, les personnes qui feront des visites chez vous remarqueront que vous êtes une personne qui aime la communication.
Choisissez une couleur qui vous ressemble
Le choix de votre couleur pour votre décoration intérieure doit refléter votre personnalité dans ce cas. Le fait d’utiliser la couleur violette montre aussi par exemple que vous suivez la tendance dont cette couleur est la plus prépondérante en ce moment. Cela signifiera que vous suivez les nouveautés et les tendances.
Selon vos goûts aussi, vous pouvez mettre la couleur de votre chez vous, en cohérence avec ce qu’il y a chez vous, comme vos meubles par exemple.
Il sera plus sensuel par exemple d’avoir des couleurs neutres si vous avez des meubles à teinte douce par exemple. Cela procure dans votre salon aussi une ambiance apaisante et de bien-être.
Pour amener des touches féminines dans les pièces de votre habitation, vous pourriez utiliser par exemple la couleur rose, qui représente à la fois aussi la joie, l’optimiste ainsi que la délicatesse.
Les raisons qui doivent vous porter à choisir doivent reposer surtout sur ce qu’il y a d’important pour vous. Vous aimez la tendance alors suivez la tendance par exemple.
Choisissez votre couleur en fonction de l’ensoleillement de la pièce :
Avant toute chose, il est important de faire son choix en fonction de l’orientation de la chambre. Il faut savoir que le rendu de la couleur varie en fonction de l’ensoleillement de la pièce. Au nord, une pièce manque de soleil et au sud c’est l’inverse. Ainsi, pour une chambre très ensoleillée par exemple, il est préférable de choisir des tons plus froids comme le vert ou le bleu.
Par contre si la pièce est moins exposée au soleil, le mieux est de la peindre avec des tons plus chauds comme le jaune ou l’orange. Pour plus de confort, des tons neutres comme le gris clair ou le rose pâle sont à privilégier côté est. Des teintes plus froides sont plus préférables pour une chambre orienté à l’ouest comme le bleu ciel, le blanc, ou encore des nuances de gris.
Choisissez une couleur selon l’effet recherché :
La couleur influence énormément notre état d’esprit. Mais notre choix doit toujours suivre nos envies si l’on veut bien se sentir chez soi. Tout de même voici quelques conseils pour bien choisir la couleur qu’il nous faut suivant l’effet souhaité.
Dans la chambre à coucher et la salle de bain par exemple, il faudrait une couleur plus claire pour inviter à l’apaisement et au bien-être comme le bleu et le vert.
Des couleurs vives comme le jaune, l’orange et le rouge stimulent l’activité physique et l’activité intellectuelle évoquent également la bonne humeur, idéales pour la cuisine et l’entrée. Des tons plus élégants et chaleureux comme le rose poudré ou les tons bruns (taupe, sable, chocolat) sont idéales pour le séjour.
Quelques conseils pour être à la pointe de la tendance en matière de décoration d’intérieur et de couleur :
- Pour bien associer une couleur à nos envies, il faut choisir la teinte puis la nuance adaptée à notre décoration d’intérieur. Les couleurs pastel, par exemple, sont celles qui ne se démodent jamais comme le rose pâle, le vert d’eau, le bleu lavande…
- Certaines idées peuvent également apporter du peps dans la pièce, comme le style deux tons qui consiste à mettre deux couleurs dans une même chambre. On peut également créer un mur graphique (peindre des formes géométriques) ou encore peindre le sol.
- La finition de la couleur peut également apporter une touche originale. En effet, le rendu sera différent selon la finition de la peinture qu’elle soit mate, veloutée, satinée ou brillante.
- Pour créer plus d’ambiance dans une pièce, il est également recommandé d’associer la couleur des murs avec les éléments de décoration tels que les meubles et les tissus d’ameublements (les draps, les rideaux, les coussins…). On peut également peindre les portes, et les contremarches de l’escalier.