Travaux

Déco japonaise : quelles rénovations prévoir ?

hall japonais décoration construction
Written by Pierre

La culture japonaise avec ses couleurs, son originalité et son côté zen attire de plus en plus de gens. Avoir une ambiance différente de la ville dans laquelle on vit pour bénéficier d’un environnement plus intime et qui contraste avec son extérieur et presque un rêve.

Ceci dit, ce n’est facile à faire. En fait, tout dépend de ce que vous prévoyez de faire. Changer la décoration de toute la maison n’est pas la même chose que de redécorer une seule chambre. Mais, si vous y pensez, voici quelques rénovations basiques auxquelles vous devez vous attendre.

Salle de bain japonaise

Etant un chantier colossal par rapport à tout le reste de la maison, c’est par là qu’on va commencer. C’est d’ailleurs au cœur même de la culture japonaise qui consacre beaucoup d’énergie à l’hygiène et la met en premier plan.

salle de bain japonaise zen

En ce qui concerne la déco, c’est en gros et avant tout un mariage entre la pierre et le bois. Pour les tons et les couleurs, tout ou presque est permis tant qu’on ne se lance pas dans tout ce qui est argenté et bling-bling. On laisse ça pour les décorations orientales.

Alors, à part le carrelage et le sol qui doivent absolument céder la place à de la pierre ou du bois, il y a la baignoire. Il est hors de question de garder la douche dans une salle de bain pareil. On privilégie les baignoires. Ceci dit, la taille de ces derniers est très variable et peut être vraiment réduite, l’important étant d’être dans l’eau même si la baignoire doit être faite en hauteur et non pas en largeur.

Revêtements muraux et sols

Passons maintenant au reste de la maison. Si vous voulez apporter toute la zénitude japonaise dans votre foyer, il faut penser avant tout aux murs et aux sols. On reste toutefois dans la décoration simpliste et on opte pour des couleurs naturelles et calmes.

décoration salle à manger japonaise

Pour le sol, il est préférable d’installer du plancher. Toutefois, vu que ça coûte cher, vous pouvez le remplacer par du vinyle imitation parquet. En ce qui concerne les murs, vous pouvez les repeindre ou opter pour du bambou. Ceci dit, faites le par de petites touches pour ne pas trop en faire.

Peintures et couleurs

En ce qui concerne les couleurs, pour la décoration japonaise, il n’y a pas beaucoup de restriction. Il suffit de penser à tout ce qui peut calmer l’esprit et le tour est joué. Les couleurs chaudes sont toutefois à privilégier. Le rouge par de petites touches, le jaune très clair ou encore le marron sont les maitres du jeu.

Les couleurs qui doivent dominer sont toutefois les plus claires. Le beige, l’écru ou encore le blanc et le jaune clair sont les meilleures couleurs. Vous pouvez opter pour du bleu très clair ou du vert également très clair qui rappellent la nature.

Les portes… c’est primordial

porte décoration japonaise

Les portes sont un élément essentiel de la décoration japonaise. Il faut absolument prévoir un budget pour changer les portes ordinaires et installer des portes coulissantes à la japonaise. Vous pouvez les trouver facilement dans le commerce. Ceci dit, si vos dimensions ne sont pas conventionnelles, il vaut mieux trouver un bon menuisier. C’est toujours mieux en bois.

 

About the author

Pierre

Leave a Comment