Travaux

Quels sont les avantages de la douche à l’italienne ?

douche italienne 1
Written by Pierre

Design, facilité d’accès, praticité, respect de normes de sécurité font partie des caractéristiques requis pour une pièce dans laquelle on prend le bain. La salle de bain italienne répond justement à tous ces aspects techniques et esthétiques.

De plus, il apporte du cachet à un bien immobilier tout en s’adaptant parfaitement aux besoins des personnes âgées et des PMR. Dans ce guide, nous allons passer en revue les spécificités de ce type de douche la plus tendance.

La salle de bain italienne, une douche au style contemporain

A l’origine, ce terme définit la salle de bain ouverte ou fermée avec un sol et des murs revêtus de carrelage et sans bac à douche. Le receveur est souvent fixé à fleur du sol mais il se peut aussi qu’il soit posé sur un socle pour faciliter l’installation du siphon et l’évacuation de l’eau. Quel que soit le matériau du receveur (acier, céramique etc.) et sa forme, son étanchéité doit être irréprochable pour éviter le débordement de l’eau.

Voilà pourquoi, l’extra-plat requiert une inclinaison pour l’écoulement de l’eau. Cette douche est souvent fermée à l’aide d’une paroi en verre avec des plafonniers et mitigeurs encastrés. Mais si elle sans rebord et sans porte comme le concept walk’in, la réglementation impose la mise en œuvre d’un système étanche du sol et d’un débit d’évacuation suffisante de l’eau autour de la zone de douche. Si vous habitez dans la région Parisienne, vous pouvez contacter un Plombier à Paris 2eme pour déboucher votre douche à l’italienne.

douche italienne 4

Il s’agit ainsi d’une douche de plain-pied qui permet toutes les créativités et toutes les fantaisies. D’ailleurs, sur le marché, on peut retrouver des modèles mélangeant différents matériaux pour un rendu complètement original. Mais les styles les plus tendances sont la douche avec une paroi verrière fixe, avec une paroi sérigraphique, avec de carrelage graphique, avec un style glamour effet marbré, ou la salle de bain à l’italienne ouverte sur la chambre. Les styles sont nombreux mais l’essentiel est que l’installation doit se fondre parfaitement dans la décoration de la salle de bain tout en invitant à la relaxation et la détente. Cette pièce peut d’ailleurs être placée dans un angle ou au milieu d’un mur selon l’aménagement de son logement.

Pourquoi opter pour ce type de douche ?

Qu’il s’agit d’une forme de douche avec une pente maçonnée ou un receveur prêt à carreler, cette installation présente quelques avantages : Elle propose un faible encombrement tout en offrant une impression de volume. C’est dû au fait que tous les accessoires sont encastrés et qu’elle peut se passer d’un bac de douche standard. De plus, le style minimaliste avec la paroi en verre peut être installé même dans une petite surface. La pièce aura aussi un air plus spacieux si le carrelage du sol et des murs est identique.

douche italienne 1

Son installation ne nécessite pas la modification du volume de la pièce et elle garantit un nettoyage facile. Grâce à sa surface antidérapante et l’absence de marche, les enfants et les personnes âgées peuvent aussi y accéder facilement. Elle offre un cadre à la fois calme et luxueux surtout pour le modèle haut de gamme.

Elle répond à la réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2021 pour les habitats neufs. La législation impose en effet l’installation d’une douche favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite pour les maisons individuelles et lotissements destinés pour la location. Et même à partir du juillet 2021, les appartements desservis par une plate-forme élévatrice ou un ascenseur doivent installer aussi ce dispositif. En revanche, il ne faut pas occulter que l’installation de ce type de douche est plus coûteuse que celle d’une douche classique. C’est parce qu’elle exige des travaux de maçonnerie, de revêtement en carreaux du sol et des murs et de plomberie. En fonction des matériaux utilisés et de la prestation de l’artisan de son choix, son coût peut ainsi varier entre 600 euros à 3 000 euros.

About the author

Pierre

Leave a Comment