Lumières

Les erreurs à ne surtout pas commettre dans l’éclairage d’une chambre à coucher

Written by Pierre

Notre chambre est-elle déjà bien éclairée ? La chambre à coucher est un lieu de détente et de confort. Elle demande une atmosphère feutrée et douce. Son éclairage est déterminant afin de créer une ambiance reposante et paisible. Il doit également être pensé suivant diverses activités quotidiennes afin de générer une luminosité plus adaptée.

Deux lampes de chevet ne suffiront pas à bien éclairer la chambre à coucher

Le plus souvent, on pense que 2 lampes de chevet peuvent suffire à éclairer l’intégralité de la chambre à coucher. Cependant, son éclairage doit être multiple. En effet, la lumière tamisée est indispensable afin de créer une ambiance plus cosy et plus apaisante.

Un éclairage homogène puissant, sans pour autant être agressif est également indispensable pour que l’on puisse effectuer quelques tâches spécifiques, spécialement si l’on possède un coin bureau dans notre pièce. C’est pourquoi un bon mix de trois types d’éclairages, qui sont l’éclairage général, l’éclairage ponctuel et l’éclairage de confort, est recommandé.

Il faut éviter l’éclairage trop éblouissant

Il faut faire très attention avec les barres de spots au plafond. En effet, il faut les réserver pour l’intérieur de notre dressing ou de notre placard. C’est le seul endroit de notre chambre à coucher où on aura besoin d’un éclairage ponctuel. Il est plus conseillé d’utiliser ce type de lumière comme  éclairage indirect comme en bas d’une cloison ou au sol.

De manière plus générale, si l’on a une sortie de fil sur notre plafond, il est préférable d’opter pour des luminaires avec une ampoule qui est cachée afin d’éviter d’être ébloui quand on est allongé.

Différents types d’éclairage pour la chambre à coucher

Les types d’éclairages adéquats pour la chambre à coucher se déclinent dans toutes les tailles et dans tous les goûts. Leur but est de créer une atmosphère relaxante et accueillante favorable au sommeil même si beaucoup se maquillent dans la chambre à coucher ou s’installent confortablement sur le lit pour lire un livre. L’éclairage approprié doit ainsi tenir compte de ces activités.

Voici une liste des éclairages qu’on peut mettre dans ce sanctuaire.

  • Lampe de chevet : cette lampe posée généralement sur une table de nuit fournit une lumière subtile et douce suffisante pour une lecture à confortable. Son choix doit se faire en fonction de la décoration de la chambre. On en retrouve des modèles avec de pied en laiton, en porcelaine, en bois, en tissu etc. avec des plus beaux styles : classique, design, provençal, vintage, moderne… 
  • L’applique : cet éclairage d’ambiance discret est aussi une excellente option pour la chambre à coucher. Outre son aspect décoratif et élégant, elle permet de libérer un précieux espace de table. Choisissez une lumière chaleureuse tirant vers le jaune pour créer une atmosphère confortable, intime tout en évitant d’abîmer votre pied dans la pénombre de la pièce.
  • Les spots encastrés au plafond : ce type d’éclairage tendance peut créer un décor formel ou un décor chaleureux avec un bel effet. Ils sont parfaits si l’on souhaite créer des effets d’ombres.
  • La suspension : la lampe suspendue est évidemment l’option la plus courante. Il suffit de la fixer au centre de la pièce pour bénéficier d’une atmosphère simple ou glamour. Il est toujours conseillé de choisir un éclairage en adéquation à sa personnalité et en harmonie avec le décor pour valoriser le style de sa chambre à coucher.
  • Le lampadaire : cette lampe sur pied assez haute posée à même le sol peut être aussi un éclairage adéquat si on possède un espace supplémentaire dans la pièce. Elle est conçue dans toutes les formes : classique, arqué, à éclairage direct ou indirect. Sous forme de liseuse, elle est souvent orientable et à intensité variable. Ce qui confère davantage de confort pour ceux qui souhaitent bouquiner avent de dormir.
  • Le lustre : beaucoup de personnes pensent que ce type d’éclairage s’adapte uniquement pour le salon ou la salle à manger, mais il peut aussi donner un aspect haut de gamme à une chambre à coucher parentale. On peut facilement en trouver de lustre pendentif en forme de lotus, lustre dégoulinant de cristaux, lustre LED etc.
  • Le ventilateur de plafond avec lampe intégrée : cette solution permet de profiter à la fois de la lumière et d’une bonne circulation d’air dans la chambre à coucher. Il en existe des modèles de dernière génération à la fois pratique, design avec un moteur hyper silencieux.
  • Une veilleuse : ce type d’éclairage est utile pour les chambres d’enfant. Il soulage leur peur et les aide à s’endormir rapidement tout en complétant le décor de la pièce.
  • Enfin, l’éclairage intelligent : la source de lumière contrôlable à l’aide d’un téléphone ou d’un wifi est aussi une option pour éclairer la chambre à coucher. Ce choix a l’avantage d’être peu énergivore car la lampe ne s’allume que si elle détecte les mouvements dans la chambre.

About the author

Pierre

Leave a Comment