La salle de bain est un endroit où l’on aime se sentir bien. Après une dure journée de travail on rêve de s’y prélasser dans un bon bain. C’est aussi la pièce qu’on utilise pour se préparer, en se regardant dans le miroir, avant de sortir en soirée.
On y prend soin de soi, de sa peau, on se maquille, on se rase. Les enfants adorent aussi y jouer. L’ambiance qui se dégage de cette pièce intime dépend beaucoup de l’éclairage utilisé. Voici donc quelques conseils pour sublimer votre salle de bain grâce à son éclairage.
Sommaire
Comment éclairer votre salle de bain ?
L’éclairage de cette pièce dépendra avant tout de sa superficie. Une salle de bain grande aura besoin de plusieurs sources de lumière alors qu’une plus petite n’en n’aura besoin que d’une seule. Il faut aussi prendre en compte si elle dispose de fenêtres permettant d’avoir une lumière naturelle en journée.
La salle de bain doit être éclairée entièrement, elle doit baigner dans une luminosité homogène. Il faut éviter les coins de pièce sombres. Généralement une bonne luminosité de salle de bain repose sur deux types d’éclairages :
L’éclairage principal de la pièce : on pourra le choisir plutôt tamisé pour une ambiance intimiste ou plus intense pour une sensation de modernité.
Un éclairage secondaire dans un endroit précis de la pièce (miroir, douche,…) : l’éclairage d’un miroir se fera par le haut ou par les côtés ainsi vous ne serez pas ébloui par la lumière. Un éclairage au-dessus de la douche est utile pour avoir une source de lumière même lorsque le rideau ou la porte sont fermés.
Pour votre projet d’aménagement intérieur vous pouvez trouver le bon spécialiste grâce au service de devis travaux du site Quotatis.fr
Comment bien choisir vos luminaires ?
Plusieurs choix s’offrent à vous dans le choix de luminaires pratiques et décoratifs. Pour l’éclairage principal de la pièce, vous pouvez opter pour un plafonnier qui donnera une ambiance moderne. Vous pouvez aussi choisir des appliques murales ou des spots encastrés dans votre faux plafond pour une lumière plus cosy.
En utilisant un variateur à la place de votre interrupteur vous pourrez aussi choisir la luminosité de cette pièce selon vos envies et vos humeurs. Pour l’éclairage du miroir, l’utilisation de néons ou d’ampoules est tout indiquée. Pour votre douche, des spots pourront être installés juste au-dessus. Des LED qui changent de couleurs, sont une bonne solution d’éclairage pour votre douche, surtout si vous aimez la relaxation.
Plus d’informations: http://www.coupdepouce.com/guide-maison/decoration/renover-sa-salle-de-bain-etape-par-etape/a/33179/3