À l’instar des espaces intérieurs d’une maison, le jardin mérite d’être bien éclairé, pour qu’il se transforme en un agréable lieu de détente et de convivialité.
L’éclairage permet de baliser, c’est-à-dire délimiter différents éléments du jardin. Pour donner du relief à vos espaces extérieurs, vous pourrez par exemple éclairer un massif ou un arbre soit avec un spot unidirectionnel puissant, soit avec une association de plusieurs spots directionnels aménagés au sol et pointant la lumière vers le haut. Si votre jardin possède une piscine ou un petit bassin, n’hésitez pas à l’éclairer avec des sources lumineuses à lampes LED résistant à l’humidité.
Sommaire
Éclairer et mettre en valeur
Elles seront placées au fond de la piscine ou sur ses bords extérieurs. Par contre, si votre bassin produit des jets ou des chutes d’eau, placez des lampes LED au sein même du tuyau ou au point de départ de la chute d’eau. Pour éclairer la table de votre jardin, optez plutôt pour une baladeuse ou une boule lumineuse à poser au sol. En plus d’éclairer les environs, ce type de luminaire design extérieur remplira également une fonction décorative.
Éclairer les zones de passage
Pour des raisons d’esthétique et de sécurité, les zones de passage doivent être parfaitement éclairées. Il est en effet impératif qu’elles soient bien visibles la nuit, pour éviter que les passants piétinent par mégarde les plantations qui les bordent. L’idéal serait d’y apporter un éclairage doux qui permet de les traverser, sans être ébloui. Vous avez ainsi le choix entre les spots lumineux directement encastrés dans le sol ou les balises installées le long de l’allée.
En plus d’être fonctionnel, l’éclairage de l’allée d’un jardin remplit également un rôle décoratif. Des bornes solaires permettent également d’éclairer l’allée d’un jardin. Il s’agit d’une solution à la fois écologique et très économique, puis qu’elles se chargent uniquement grâce à la lumière du jour.
Investir dans des meubles lumineux
Les meubles lumineux sont des solutions de plus en plus prisées par les particuliers qui souhaitent donner vie à leurs espaces extérieurs à la tombée de la nuit. On peut ainsi éclairer son jardin avec un canapé et des fauteuils lumineux, un comptoir de bar associé avec plusieurs chaises hautes lumineuses ou des petits poufs installés un peu partout. Non chauffants et équipés de lampes LED économiques, ces meubles peuvent également changer de couleur au gré des envies.
Choisir l’éclairage pour la sécurité
Choisissez des lumières de pieu pour les allées. Ces lumières sont plus lumineuses que les lumières ambiantes, elles sont donc censées suivre les allées extérieures. Elles sont également faciles à installer, car elles ont des piquets intégrés, vous pouvez donc les pousser ou les enfoncer dans le sol si nécessaire.
Les chemins éclairés facilitent les déplacements à l’extérieur la nuit. Les lampes à énergie solaire fonctionnent bien pour éclairer les voies, car vous n’avez pas besoin d’un cordon qui pourrait faire trébucher les gens. Une bonne option est les lampes à piquets fonctionnant à l’énergie solaire, dotées d’un panneau solaire sur chaque lampe. Vous devriez utiliser plus de lampes à énergie solaire que si vous utilisiez des lampes électriques, car elles ne sont pas aussi brillantes.
Ajoutez des lumières de pont
Les lumières de pont fournissent un éclairage ambiant et sont faciles à installer sur ce que vous avez déjà en place. Elles facilitent la circulation des personnes sans trébucher, un peu comme les phares des sentiers, mais elles aident également les personnes à voir les obstacles qui s’opposent. Assurez-vous simplement de choisir des lumières suffisamment lumineuses pour éclairer la zone. Vous pouvez utiliser quelque chose de décoratif et de pratique, comme une guirlande de lanternes.
Que vous conceviez un jardin à partir de zéro, que vous créiez le patio parfait ou que vous recherchiez tout simplement des idées pour votre terrasse, un éclairage de jardin efficace et esthétique est indispensable si vous souhaitez que votre jardin soit utilisable au fil des nuits.
Éclairages extérieurs fluorescents
Les lampes fluorescentes sont les lampes les plus courantes pour les jardins. La plupart des modèles ont des lampes à réflecteur halogène de 12 volts qui utilisent moins d’énergie et sont donc plus écologiques. Pour l’éclairage et la sécurité des projecteurs, choisissez un large faisceau halogène, mais choisissez-en un avec un capteur PIR (infrarouge passif) qui peut être désactivé manuellement pour ne pas gaspiller d’énergie ni gâcher les réunions de jardin.
Invoquer une atmosphère particulière
Les guirlandes lumineuses sont particulièrement efficaces pour créer une ambiance magique dans un jardin. Drapez-les au-dessus des portes-fenêtres pour qu’ils puissent être vus de l’intérieur et de l’extérieur, ou autour des salles à manger pour créer un éclairage d’ambiance doux.
Traiter les éclairages extérieurs comme à l’intérieur
Un luminaire suspendu pour le jardin, généralement suspendu au-dessus d’une table de jardin, constitue un moyen efficace de mélanger les espaces intérieurs et extérieurs, tout comme l’installation d’une lampe standard conçue pour être utilisée à l’extérieur, à côté de chaises longues.
Mettez en surbrillance les zones que vous aimez avec des projecteurs. Les spots sont parfaits pour une utilisation judicieuse autour de votre cour et de votre maison. Ils peuvent être utilisés pour indiquer des choses que vous aimeriez que vos invités voient, même la nuit, telles que des sculptures et des points forts de l’architecture. Plutôt, ces lumières devraient être dirigées vers le haut ou vers le bas, loin de l’endroit où les gens se trouveront.