Tendances

Des emballages en cartons écologiques

Written by Pierre

Au fil des années la dégradation de la Nature devient de plus en plus importante et alarmante. Afin de protéger au maximum l’environnement des différents déchets, les gestes écoresponsables sont devenus indispensables aussi bien dans les entreprises que dans les foyers. Pour ce faire, diverses ressources sont exploitées de manière écologique, notamment pour confectionner les emballages et les cartons.

Ce qu’il faut savoir sur les emballages écologiques

L’utilisation de matière naturelle permet aujourd’hui de fabriquer des emballages et cartons recyclables et biodégradables. Ces derniers sont devenus incontournables pour emballer des aliments, des colis ou des produits utilisés pour le quotidien. Les matériaux généralement recyclés pour la fabrication des emballages écologiques sont à base de bois, de verre, d’aluminium, de plastique, de jute, de bois, de bambou et de fer blanc.

Il existe plusieurs types d’emballages écologiques, dont :

  • Les emballages en carton comme le carton ondulé
  • Les emballages en papier comme le cas kraft
  • Les emballages en frisure de bois
  • Les emballages en fibre de canne comme une assiette jetable

Les emballages recyclables et biodégradables se reconnaissent facilement grâce aux labels et logos écologiques de la marque embaleo. Ils peuvent être ronds, triangulaires ou carrés et souvent de couleur verte.

Pourquoi utiliser des emballages respectueux de l’environnement ?

L’utilisation des emballages respectueux de l’environnement est une prise de conscience sur les dangers qui menacent la planète. En optant pour des emballages carton écologiques , vous limitez également la quantité d’arbres abattus. Qui plus est, elle permet un développement durable de votre activité, de réduire les déchets dans la nature, de limiter les consommations excessives et surtout d’être écoresponsable.

Comment devenir une entreprise écoresponsable ?

Être écoresponsable signifie adopter les gestes pour limiter son impact sur l’environnement et son empreinte écologique. Réduire les déchets et les consommations énergétiques permettent de préserver au mieux l’écosystème. Il existe plusieurs façons pour devenir une entreprise écoresponsable sans forcément effectuer un grand changement au niveau de l’organisation :

  • Gestion de la consommation des fournitures et du papier

Les entreprises peuvent adopter de simples réflexes : l’impression des documents recto-verso, l’achat du papier recyclé, l’utilisation des outils numériques pour les réunions ou les présentations ou encore la commande de fournitures à la demande. Non seulement ces différentes organisations vous permettent d’être écoresponsable, mais vous effectuez également de grandes économies sur les fournitures et le papier.

  • Gestion des outils informatiques

Les outils informatiques consomment considérablement de l’énergie, surtout dans les entreprises. Afin de faire des économies d’énergie, l’idéal est de s’habituer à certains gestes, notamment : l’éteindre avant de quitter le bureau, le mettre en veille lorsque vous êtes en pause ou limiter les envois de mails en interne.

  • Recycler les déchets et un développement durable

Une entreprise écoresponsable se doit également de sensibiliser ses salariés, collaborateurs et autres pour un développement durable et le recyclage des déchets. L’utilisation de gobelets, assiettes, couverts, tasses ou autres réutilisables est donc indispensable. La mise en place de bacs de triage dans les bureaux est également une alternative.

About the author

Pierre

Leave a Comment