Tendances

Pourquoi opter pour une éolienne maison ?

Written by Pierre

Si vous voulez réduire vos factures d’électricité, les sources d’énergie renouvelable pourraient être une solution. Parmi elles, l’éolienne est la plus prisée en Europe. Même si tout le monde ne se fait pas une bonne image de cette source d’énergie, de plus en plus de particuliers songent à se faire installer une éolienne chez eux.

Malgré les nombreux avantages que vous pourrez en tirer, il faudra tout de même tenir compte de certains paramètres avant de procéder à une installation.

Les avantages de recourir à une éolienne maison

Comme l’énergie éolienne provient des mouvements du vent, c’est une source propre et inépuisable. Avec la photovoltaïque, l’éolienne figure aujourd’hui parmi les meilleurs espoirs de la production d’énergie renouvelable. Si vous vous décidez à installer une éolienne domestique, vous deviendrez autonome dans la production de votre électricité.

Ainsi, si vous investissez sur le moyen ou le long terme, vous participerez à la réduction des gaz à effet de serre émis dans votre région. L’avantage avec ce genre d’équipement est le faible coût d’entretien qu’il engendrera. Le plus gros investissement réside surtout dans l’installation et dans la mise en marche de l’éolienne. En effet, ces travaux nécessitent le recours à des professionnels.

ecolienne maison

Toutefois, vous pourrez réduire considérablement vos dépenses, car des études ont affirmé que les éoliennes maison peuvent fournir jusqu’à 50 % de la consommation électrique annuelle de 4 personnes. L’autoconsommation pourrait donc être rentable à condition que vous ne consommiez pas beaucoup, et que toutes les meilleures conditions d’installation d’une éolienne soient réunies. Sinon, vous pourrez aussi opter pour la revente de votre électricité à une société de distribution. Dans ce cas,  assurez-vous d’habiter une zone qui permette des tarifs réglementés afin de faire des bénéfices.

Comment rentabiliser votre production ?

Pour tirer profit de votre éolienne maison, certaines conditions doivent être vérifiées. En premier lieu, le choix du terrain est primordial. Il faut que votre équipement soit installé dans un endroit bien dégagé, où le vent est régulier et peut atteindre 20 km/h. Ainsi, vous pourrez produire une grande quantité d’énergie. Cependant, une trop grosse force du vent pourrait réduire la performance du matériel ou l’altérer. Afin de connaître la force moyenne des vents de votre région, vous pourrez soit vous servir d’un anémomètre, soit consulter Météo France pour avoir accès à une base de données fiable.

Avant de procéder à l’achat, il faudra aussi que vous pensiez au modèle qui pourrait vous convenir. Par cela, vous devrez évaluer votre consommation, car la puissance d’une éolienne reposera sur sa hauteur :

  • Une éolienne domestique de 35 mètres peut fournir jusqu’à 30 kW,
  • Un petit équipement de 10 mètres peut suffire si vous ne voulez pas excéder les 1kW

Dans le cas où votre consommation est moindre, une éolienne verticale fixée sur le toit de votre maison est conseillée. Même si ce genre d’équipement fonctionne avec des vents de force faible, vous ne pourrez pas améliorer votre production après avoir opté pour ce modèle. Vous pouvez donc aussi envisager de prendre une éolienne horizontale, mais son coût est peu cher.

About the author

Pierre

Leave a Comment