Tendances

Fabriquer son sauna : comment s’y prendre

Written by Pierre

Avoir son propre sauna chez soi est un petit privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Même s’il est possible de fabriquer son propre sauna, l’espace ne le permet toujours pas donc autant se rendre dans un établissement spécialisé si on veut prendre quelques quarts d’heure de pure relaxation.

Lorsqu’on a les moyens et qu’on dispose d’une pièce pour l’installation d’un sauna, rien ne nous empêche d’en installer une chez soi, d’autant plus qu’on peut facilement avoir accès à des cabines de sauna déjà prêt pour l’installation sur le marché.

Pourquoi avoir un sauna chez soi ?

Après une longue semaine de travail et de stress, il est important de se détendre, aussi bien le corps que l’esprit. Le sauna est un excellent moyen pour se revitaliser et gagner en énergie. Lorsque la peau se met à transpirer, le corps se nettoie de toutes les impuretés. L’alternance entre le chaud et le froid renforce les défenses immunitaires, d’où l’intérêt d’une séance de sauna.
Bien qu’il existe de nombreux établissements qui proposent des prestations de sauna, mais s’y rendre régulièrement peu très vite ruiner. Une séance de 20€ de l’heure multipliée par dix est une somme assez conséquente que l’on pourrait économiser pour si l’on dispose d’un sauna chez soi.

Fabriquer son sauna : par où commencer ?

Si on dispose d’une pièce libre dans sa maison, on peut y installer un sauna. Dans le garage, dans la cave, voire dehors si l’on dispose d’un jardin. Une fois l’emplacement défini, il faut prendre les dimensions du futur emplacement du sauna.

fabriquer son sauna
Il existe une grande variété de cabine de sauna prêt pour l’installation et qu’on peut facilement trouver sur le marché. Avant de faire son choix, il faut définir le nombre de personnes qui va utiliser la cabine. Plus on est nombreux, plus le modèle est imposant donc plus coûteux.

Après avoir trouvé le bon emplacement et les dimensions idéales, on passe à la sélection du bois à utiliser pour la fabrication du sauna. Il faut choisir une variété de bois qui résiste à la chaleur et à l’humidité. On a donc le choix entre le pin, le cèdre, l’épicéa ou le hemlock.

Sauna et efficacité

Un sauna n’est efficace que si tout l’ensemble du dispositif est bien isolé. En effet, une déperdition de chaleur peut affecter au bon fonctionnement du sauna. Une fois que tous les éléments de la cabine sont à disposition, il faut penser aux matériaux pour l’isolation. On a le choix entre la laine de verre ou le liège.

Avec une bonne notion en bricolage, un sauna s’installe facilement. Une fois tous les travaux réalisés, on passe maintenant aux différents accessoires pour faire fonctionner le sauna. Il s’agit de la poêle, l’élément indispensable pour chauffer l’intérieur du sauna. Idéalement, une poêle en bois reste le meilleur choix, toutefois, ce dernier n’est pas recommandé pour un usage domestique. On peut se tourner vers les modèles électriques

About the author

Pierre

Leave a Comment