Intérieur

Décoration d’intérieur avec le style Feng Shui !

Written by Pierre

Depuis pas mal d’années, on commence en occident à s’intéresser au style Feng Shui. Il se peut que vous trouviez l’expression empreinte d’un exotisme qui est au goût du jour, tendance diront certains. Mais, c’est plus profond que cela.

Qu’est-ce que la décoration « Feng Shui » ?

Le Feng Shui est une pratique chinoise qui nous apprend comment organiser chaque pièce de sa demeure, de son appartement.

Le Feng Shui, qui veut dire à la lettre « vent » et « eau », est un art de vivre qui poursuit le but de créer une symbiose totale entre les Wuxings, autrement dit, les 5 mouvements à savoir : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre, ce qui va nous permettre de vivre en entente parfaite avec notre environnement.

Si cette méthode est séculaire, elle reste toutefois, nouvelle et à la page pour la décoration intérieure, dans un siècle où le stress nous étouffe de partout, et où l’on aimerait être bien chez soi, à l’abri du tintamarre de la vie extérieure. Mais trêve de palabre et essayons de voir comment mettre en pratique une décoration en mode Feng Shui.

Le Feng Shui nous transmet une méthode séculaire qui nous aidera à accéder à la plénitude physique, morale et intellectuelle en valorisant l’aménagement réfléchi de notre milieu de vie (bureau, salon, cuisine etc). Tout sera fait pour que l’énergie vitale, « le Chi » se diffuse merveilleusement dans votre environnement. C’est le fondement de base de cette philosophie dont les Occidentaux se sont engoués et où l’on accorde une importance au chant des oiseaux, au murmure des rivières, au chuchotement du vent qui ont la magie de métamorphoser le quotidien de chacun en une forme de poésie thérapeutique.

Bien que l’on n’ait pas tous, le bonheur d’avoir un ruisselet ondoyant dans son jardin, ou d’habiter aux environs d’une montagne, il reste concevable d’adapter cette philosophe à notre mode de vie dans la mesure où le fondement même de Feng Shui est de vivre en symbiose avec son environnement. 

feng shui etude

Mettre l’espace en vedette dans sa décoration d’intérieur !

Dans une décoration d’intérieure dans le style Feng Shui, on favorise en tout premier lieu l’espace, dans le but de composer un lieu de vie idéal qui permettra au Chi de circuler de la meilleure manière possible. Pour ce faire, il est essentiel que vos meubles soient disposés de sorte qu’ils soient séparés les uns des autres.

Par exemple, si vous désirez disposer votre salon de manière à ce qu’il soit en parfaite harmonie avec votre pièce, placez les fauteuils et les divans contre le mur afin que vous ayez toujours en face de vous les portes ou les fenêtres.

Achetez des meubles qui ont plutôt la forme arrondie, et surtout qu’ils soient moelleux et confortables. Si votre pièce est spacieuse, vous pourrez installer des plantes ou des paravents pour limiter les différents espaces. Mais si, par contre, elle est exiguë, abstenez-vous de la surcharger.

En outre, apprenez que le coin est l’ennemi du Feng Shui ! Vous devriez donc dissimuler les angles au moyen des plantes ou des rubans décoratifs. En plus, si vous le pouvez, faites poser une cheminée dans votre living-room, car la lumière qu’elle réverbère pourra créer un sentiment de sérénité.

Laissez tomber le superflu !

Bien évidemment, vous êtes maître de la situation. Autrement dit, vous pourrez choisir d’instaurer le style Feng Shui dans toute la maison ou alors dans quelques pièces. Si vous optez pour le dernier cas, apprenez que la salle de bains est l’endroit le plus favorable à cette ambiance, parce que c’est là où l’on passe le plus clair de notre temps à se pomponner. Essayez de choisir des tons pastel, des plantes pour réduire l’humidité et une lumière tamisée… Il faut que tout soit imaginé pour rendre cet espace agréable, où il fait bon vivre !

Il en va aussi de la chambre à coucher, lieu où l’on puise à chaque fois de nouvelles forces. Éloignez le lit loin de la porte et de la fenêtre, et surtout, ne le placez pas entre les deux. N’oubliez pas de mettre des bougies sur les tables de nuit.

feng shui

Des astuces à retenir !

Pour conclure, apprenez qu’il y a une multitude de règles d’or afin que votre décoration selon le principe Feng Shui soit parfaite. Faites installer, par exemple beaucoup de miroirs, excepté en face des ouvertures pour empêcher l’énergie de sortir.

Choisissez une cuisine pleine de lumière et fonctionnelle pour limiter les déplacements, prenez grand soin de la décoration de l’entrée en y installant des plantes ; choisissez le carrelage au lieu d’un parquet et accordez toute votre attention sur le rangement et le ménage. Et puisque le Feng Shui, c’est également un mode de vie, n’installez ni écrans, ni connecteurs dans les chambres à coucher et la salle à manger.
Pour reussir tout ceci, vous pouvez faire appel à cette décoratrice d’intérieur à Marseille, ou trouver un professionnel dans votre région qui saura vous accompagner dans votre déco avec l’oeil qu’il faut !

About the author

Pierre

Leave a Comment