Travaux

Finition de crépi : une solution résolument esthétique pour la façade

Written by Pierre

Pour allier décoration extérieure et protection de la façade, le crépi se veut être la solution idéale. L’enduit étant un enduit très commun, le choix de la finition de crépi s’avère être le détail qui fera toute la différence. Aussi, avant de crépir une façade pour profiter de son rôle protecteur et esthétique, il s’avère toujours intéressant de connaître les différentes finitions accessibles pour agrémenter son habitation.

La finition talochée

Avant même de faire appel à des professionnels de la construction Haute Savoie pour la pose de l’enduit, il est toujours préconisé de définir au préalable l’aspect final de la façade. C’est en fonction de l’apparence du mur extérieur recherchée que l’enduit sera appliqué de différentes manières. La finition talochée permet par exemple de décorer les endroits stratégiques de la façade. A l’aide d’une taloche, des effets de dessin sont créés à des endroits spécifiques, réalisés avant que l’enduit ne soit sec. Il s’agit de la solution la plus adaptée pour décorer une façade par touche.

La finition grattée

A l’inverse de la finition talochée, le crépi en finition grattée s’avère adaptée pour décorer la façade dans toute son intégralité. A la fois discrète et ouvrant droit à un rendu résolument moderne, la finition grattée permet d’obtenir une surface moins rugueuse et moins lisse. Toutefois, il faut noter que le fait de gratter la surface de l’enduit entraine souvent quelques petits défauts. Aussi, pour éviter au mieux les imperfections, il faut veiller à ce que la surface de l’enduit ne soit pas trop entamée. Concrètement, le crépi est d’abord taloché avant d’être griffé par un outil spécial qui va créer l’effet gratté.

La finition écrasée

Alternativement, le crépi de finition écrasée se veut être la solution idéale pour un rendu esthétique contemporain. Cette finition permet effectivement d’obtenir un crépi lisse, avec des reliefs obtenus à l’aide d’une spatule. Concrètement, l’enduit est écrasé grâce à des mouvements de taloche. Le crépi se veut alors plus plat, en plus d’offrir un motif particulièrement décoratif. La mise en œuvre de cette finition est quasiment la même que celle du crépi gratté. L’aplatissement de l’enduit ne laisse d’ailleurs aucune place aux imperfections. Le choix de la couleur de la façade va ensuite contribuer à la mise en valeur du motif obtenu grâce à ce style de finition de crépi.

La finition rustique

Enfin, la finition rustique n’a rien perdu de son aspect décoratif, même si elle perd peu à peu de sa popularité en faveur des finitions plus modernes. Il s’agit concrètement de laisser l’enduit extérieur prendre son plein relief, comme il est possible d’observer sur les bâtiments anciens. Cet aspect rustique est obtenu grâce au gravier et au sable qui entrent dans la composition du mortier. C’est justement cet effet de relief qui rend cette finition si esthétique. Toutefois, comme les saletés en tout genre s’incrustent facilement dans le relief, la façade est assez difficile à nettoyer. Voilà pourquoi d’ailleurs la finition rustique perd petit à petit sa côte en matière de décoration de façade.

About the author

Pierre

Leave a Comment