Travaux

Une isolation thermique aux normes avec la RT2012

Written by Pierre

Pour qu’un permis de construire soit validé par la mairie, la construction se doit de respecter plusieurs critères. Les normes d’isolation garantissant des performances énergétiques optimales en font partie. Ces normes sont encadrées une Règlementation Thermique : la RT2012.

Qu’est-ce que la RT2012 ?

La RT2012 a été créée en 2011 par le Grenelle de l’Environnement. Son but est de garantir que les nouvelles constructions ont une consommation raisonnée de l’énergie pour alimenter l’habitation. Elle est mise en pratique par des spécialistes du BTP comme les thermiciens et les techniciens ouvriers qui réalisent les constructions (dalle, toiture, menuiserie). Elle sera sous peu remplacée par sa mise à jour la RT2017. Pour en savoir plus sur la RT2012, rendez-vous sur ce site.

Qui est concerné par la RT2012 ?

Cet ensemble de normes d’isolation doit être respecté par tous les nouveaux projets de construction. Cela signifie que les projets immobiliers du secteur tertiaire (entreprise, bureaux, école) est tout aussi concernée que les habitations de particuliers. De plus, il convient de préciser que la RT2012 s’applique également à la rénovation dans de l’ancien mais aussi à l’élévation (rajout d’un étage) ou encore à l’extension d’une construction existante.

La RT2012 en pratique

Pour respecter la RT2012 il est recommandé d’étudier les matériaux de construction ainsi que les équipements de la future habitation. Ces équipements sont les appareils de chauffage et de climatisation, mais aussi les matériaux des ouvertures (fenêtre, portes et trappes).

Le but est d’optimiser sa consommation pour la rendre la plus intelligente possible tout en bénéficiant du meilleur confort. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers des installations permettant de produire de l’énergie renouvelable comme les panneaux solaires ou les éoliennes par exemple.

A qui s’adresser optimiser sa consommation d’énergie ?

Pour respecter la RT2012 et ainsi être sûr de recevoir un avis favorable de la mairie pour la réalisation du projet de construction, il est conseillé de s’adresser à un maître d’ouvrage. Ce dernier est le chef de projet de la construction, il s’assure que ses prestataires appliquent les bonnes pratiques pour optimiser la consommation d’énergie du projet. Il remet ensuite en double exemplaires un document détaillant toutes les exigences de la RT2012 à la mairie.

La RT2012 s’inscrit dans une logique de croissance verte. En effet, elle permet de consommer de façon écologique en tirant le meilleur parti des ressources naturelles. Cette réglementation propose ainsi de respecter l’environnement et même de faire baisser les factures énergétiques dans certains cas.

About the author

Pierre

Leave a Comment