Jardin

Comment créer son jardin biologique ?

Written by Pierre

Cultiver ses propres fruits et légumes dans un jardin biologique présente des avantages incomparables. Alors que beaucoup pensent que démarrer leur propre jardin biologique peut être compliqué ou nécessite des compétences particulières.

La vérité est que quiconque a un peu de temps libres, une petite zone de culture et une passion pour la bonne nourriture peut créer facilement son jardin bio. Tout ce que vous avez à faire pour commencer est de suivre quelques directives.

Vivre dans un jardin biologique pour un environnement propre sain

Les jardiniers biologiques cultivent des fleurs et des aliments sains et de hautes qualités sans utiliser de produits chimiques synthétiques. Les méthodes biologiques sont plus saines, meilleures pour l’environnement et la faune, et sont moins chères, car il n’y a pas d’engrais chimiques, de pesticides ou d’herbicides à acheter.

garden-910946_1280

En outre, l’un des meilleurs moyens d’éviter les résidus de produits chimiques, tels que les résidus de glyphosate, sur vos cultures locales est d’éviter de les utiliser dans votre jardin. Les avantages d’avoir un jardin biologique sont infinis. Un jardin bio aide à prévenir la perte de végétation. Il diminue les déchets toxiques ainsi que la pollution de l’eau. En plus, il augmente notre connexion à la terre.

Choisissez un petit site pour votre jardin biologique

Trouvez un endroit dans votre cour qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour. Un jardin bien entretenu de 1,2 m × 1,2 m peut fournir tous les légumes frais qu’une personne mangera. Même quelques récipients peuvent constituer un jardin de démarrage pour une culture bio.

white-cabbage-2521700_1280

Pensez à utiliser votre pelouse comme un jardin. Une pelouse vierge représente beaucoup de travail et, en fonction du climat, peut nécessiter beaucoup d’engrais et d’eau pour rester verte. C’est aussi une monoculture difficile à maintenir. Pensez à planter autre chose que de la pelouse ou à la rendre plus petite, en particulier dans les climats arides.

Faire du sol organique

Faire un tas de compost pour démarrer votre projet bio. Le compost est l’ingrédient principal pour développer un sol organique riche. Vous pouvez utiliser presque n’importe quel type de matière organique pour fabriquer un compost qui enrichira votre sol, mais les meilleures choses pour commencer sont généralement au bon endroit dans votre jardin. N’utilisez aucun produit contenant de l’huile, de la graisse, de la viande, de la graisse, des excréments, des produits laitiers ou des copeaux de bois.

Choisissez des plantes pour votre jardin biologique

Penser à ce que vous aimez manger et à quelle fréquence vous voulez le manger. Les plantes comme les tomates, les poivrons et les courgettes continueront à produire toute l’année, alors que les légumes comme les carottes et le maïs ne produiront qu’une seule fois.

tulips-21620_1280

Achetez des plantes dans un magasin de jardinage ou un marché fermier. Assurez-vous d’acheter des plantes qui n’ont pas encore fleuri et demandez-leur si elles ont été traitées avec des produits chimiques. Pour un véritable jardin biologique, vos plantes doivent être totalement exemptes d’engrais chimiques et de pesticides.

Testez le pH de votre sol

Testez le pH de votre sol en achetant des bandelettes de test de pH dans un magasin de jardinage. Mélangez une poignée de terre avec de l’eau distillée tiède jusqu’à obtenir la consistance d’un milkshake, puis plongez la bandelette de test de pH. Maintenez-la pendant 20 à 30 secondes, puis comparez-la à la clé du kit de test.

serre de jardin

Le pH de votre sol devrait être compris entre 5,5 et 7,0 pour que les plantes se développent. Si votre sol est trop acide moins de 5,5, achetez de la dolomie ou de la chaux vive à ajouter au sol, puis testez à nouveau. Si votre sol est trop alcalin plus de 7,0, ajoutez plus de matière organique, comme de la mousse de tourbe ou du compost, puis testez à nouveau le sol.

Ajoutez de la terre organique à votre tas de compost

La clé de l’agriculture biologique est un excellent sol. Ajoutez autant de matière organique que possible à votre sol, de préférence à partir de votre tas de compost.

 

About the author

Pierre

Leave a Comment