Pourquoi ne pas transformer ses vieilles ampoules à incandescence abandonnées en de jolies décorations pour la maison ? À décliner en mille et une idées au gré des saisons et des pièces auxquelles elles sont destinées, ce petit bricolage s’effectue en deux étapes simples.
Préparation :
Pour la sécurité, n’oubliez pas les gants et les lunettes de protection. Travaillez au-dessus d’une grande feuille de papier pour faciliter le nettoyage. Prenez une pince et un tournevis, sinon un couteau et une pince à épiler feront l’affaire. Il s’agit de faire sauter le petit contact gris au bout de l’ampoule, puis de retirer l’isolant en verre noir. Ensuite, sortez le filament de l’intérieur de l’ampoule. Nettoyez-la et laissez-la sécher. Vous avez maintenant votre support de base.
Création :
Les possibilités sont infinies mais sachez que si vous voulez les suspendre, il est facile de percer, d’un petit trou, l’aluminium du culot pour y enfiler une ficelle, un fil de fer ou autre moyen d’accroche. Si vous préférez les poser, alors utilisez une rondelle de bricolage, un bouchon, un petit socle en fer fabriqué avec un vieux cintre, une bague, etc.
Voici quelques idées :
– Soliflore
– Mini-terrarium
– Vase
– Exposition d’un joli caillou ou fossile
– Salière et poivrière
– Sable coloré
– Graines diverses
– Jardin chinois miniature
– Bougeoir
– Peinte ou décorée, elle peut devenir montgolfière ou bonhomme de neige
Il ne vous reste plus qu’à partir à la chasse aux ampoules. Variez les couleurs et les matières et amusez-vous…