Intérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit en coton

Written by Pierre

Que ce soit durant la saison hivernale ou estivale, il est indispensable que le lit soit douillet et confortable. Il est donc évident que le linge de lit joue un rôle important. Parmi les différents types et matières utilisés, vous avez entre autres le linge de lit en coton. Que ce soit pour les housses de couette, draps, draps housse, taies d’oreiller ou autre, le coton est une matière de qualité, mais aussi élégante.

Le linge de lit en coton bio pour plus de confort et de l’élégance

Grâce à ses propriétés absorbantes, le coton est incontournable en matière de linge de lit surtout quand il est bio. En effet, la fibre de coton bio est écologique, mais aussi plus résistante et plus douce que celle issue d’une culture traditionnelle. Des boutiques proposent des linges de lit en coton dont les teintures et impressions sont végétales. Les teintures ne disposent donc pas de métaux lourds ou de solvants. Parmi les divers modèles de linge de lit en coton, vous avez ceux dont les motifs sont proches de la nature. Afin d’apporter une touche d’élégance à votre chambre à coucher, optez pour un linge de lit en percale de coton bio de couleur unie ou avec des motifs géométriques.

Que faut-il savoir sur le coton ?

Le coton est utilisé aussi bien pour les habillements, la toilette ou encore le linge de maison. Il est le fruit du cotonnier et est cultivé dans les quatre coins du Monde, principalement en Afrique, Chine et Inde. Il n’est plus à rappeler que c’est la fibre textile la plus sollicitée au monde. Au cours de sa transformation en fibre textile, de nombreux produits toxiques sont utilisés, notamment le chlore, les métaux lourds et la teinture. Étant la culture la plus polluante au monde, des cultivateurs se servent aujourd’hui d’engrais naturels et effectuent les récoltes à la main afin de préserver l’environnement et les hommes, d’où la présence sur le marché du coton bio. Lorsque vous choisissez votre linge de lit en coton bio, il est donc conseillé de vérifier le label figurant sur le produit. Parmi la référence en la matière, vous avez le label GOTS ou Global Organic Textile Standard. Aussi, il faut se renseigner sur la provenance ainsi que la qualité des fibres, tout comme le traitement des fibres et du tissu lors de la teinture.

Les différentes qualités de tissages du coton

Pour le coton, vous avez diverses qualités de tissage, notamment le satin de coton, la percale, le coton lavé ainsi que la flanelle de coton. En ce qui concerne le linge de lit en coton, optez pour des produits faciles à entretenir, souple, confortable et surtout agréable et doux au toucher. La fraîcheur qu’il procure durant les saisons également est à prendre en compte. Ceci dit, le coton n’est pas très isolant, mais dispose d’un excellent pouvoir absorbant. En effet, il rétrécit et se froisse facilement, ce qui nécessite donc un repassage avant son utilisation. Si vous tombez sur des tissus en coton de bonne qualité, ils sont plus solides et les teintures ne s’estompent pas facilement au fil du temps. Pour un linge de lit en coton de qualité, choisissez celui dont le coton bio provenant de l’Égypte, apprécié pour sa douceur inégalable.

About the author

Pierre

Leave a Comment