Lumières

Les bons luminaires pour votre cuisine

Written by Pierre

Parce que la cuisine est souvent un lieu où l’on se retrouve en famille en soirée, il est important de la garder bien éclairée. Mais comme il existe différents modèles de luminaires que l’on retrouve sur le marché, il arrive pourtant qu’on ait du mal à trouver celui qui convient le plus à nos besoins.

Afin de vous aider à résoudre ce genre de problème, il est souvent conseillé de faire un choix basé sur certains critères.

Les différents types de luminaires adaptés à une cuisine

Dans la cuisine comme dans la plupart des pièces de votre maison, il est envisageable d’employer différentes sortes de luminaires. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il y a notamment les plafonniers, les suspensions, les appliques mais aussi les spots.

Ces derniers sont à la fois décoratif et fonctionnel car ils se déclinent dans sous toutes sortes d’apparences. Il peut s’agir de modèles dans un style précis en fonction de vos attentes.

Les critères de choix pour les luminaires d’une cuisine

Plusieurs points doivent être pris en compte pour le choix des luminaires de votre cuisine. Il faut notamment penser au type d’espace dont vous disposez que ce soit une cuisine ouverte ou fermée.

Il est également important de voir les différents éléments que l’on prévoit d’éclairer avec le luminaire. Enfin, il est conseillé de mettre en avant le côté esthétique de votre luminaire. Plus il est harmonisé avec le style de la cuisine, plus il sera facile d’apporter une meilleure ambiance à la pièce.

Quel type d’éclairage pour une cuisine qui ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle ?

En tant qu’espace social et lieu de préparation et de cuisson des repas, la cuisine doit être bien éclairée. Outre le bon rangement et l’amélioration de la décoration, un bon éclairage facilite aussi la récupération des ustensiles placés dans les armoires hautes ou basses et peut donner une impression d’une cuisine vaste ou exigüe. 

Un éclairage mal placé ou un piètre éclairage peut aussi causer la chute, la fatigue visuelle etc. D’où l’importance de choisir le bon type d’éclairage si l’espace manque de lumière naturelle. Lors du choix du luminaire, il est donc judicieux de tenir compte de ces éléments pour garantir un éclairage optimal de votre cuisine.

En fait, votre cuisine doit idéalement incorporer 3 types de luminaires : 

  • un éclairage ambiant ou une lumière douce encastrée au plafond. Cet éclairage vous permet d’entrer et de sortir sans heurt dans la cuisine. 
  • un éclairage de travail : c’est une lumière plus vive pour vous permettre de préparer avec précision les aliments et la cuisson. Elle sert à éclairer l’îlot, les comptoirs, le plan de travail, les éviers. Vous pouvez choisir un lustre mais placez-le directement au-dessus de l’îlot ou au centre du plafond si vous n’avez pas ce comptoir de préparation. S’il s’agit de lampes suspendues, placez-le au-dessus du plan du travail, de la table de découpe, des éviers ou de tables à manger.
  • un autre éclairage comme l’applique murale pour mettre en avant le décor de la cuisine, les carreaux, la collection de porcelaine etc. La luminosité de cet éclairage se situe entre l’éclairage ambiant et l’éclairage de travail.
  • Vous pouvez aussi placer les rubans LED à l’intérieur des armoires de cuisine ou des tiroirs. 

Remarques : choisissez des ampoules qui émettent une bonne température de couleur. Plus le plafond est haut et lumineux, plus il peut projeter une lumière sur toute la surface de la cuisine.

Coût d’un luminaire de cuisine et prix de pose

La fourchette de prix d’un luminaire de cuisine est très large. Elle varie entre 3 euros à 7000 euros en fonction du type d’éclairage. Le spot LED encastrable est évidemment le moins onéreux. Il est accessible à partir de 3 euros à 89 euros la pièce. Le prix du plafonnier quant à lui est compris entre 3 euros à 2 800 euros un peu plus cher pour la suspension qui peut atteindre 7 000 euros pour les modèles haut de gamme. Quant à un panneau LED, il faut compter entre 20 euros à 549 euros. 

En ce qui concerne l’installation, le coût de la pose des lumières encastrées est assez onéreux en fonction de leur nombre. Comptez entre 30 à 120 euros environ pour l’installation d’un spot. Pour ce qui en est du plafonnier, le coût de la pose se situe entre 20 à 120 euros. Prévoyez également 5 euros à 120 euros pour l’installation de lustres et suspension. Au final, le prix des luminaires et les frais de déplacement de l’électricien sont plus déterminants du coût final que les frais de main-d’œuvre.

About the author

Pierre

Leave a Comment