Lumières

Quels luminaires extérieurs pour éclairer son jardin l’hiver ?

Written by Pierre

Contrairement aux beaux jours, l’hiver est moins propice aux soirées barbecue dans le jardin, vous cherchez donc des luminaires extérieurs adaptés. Au contraire, pour éviter de vous exposer au froid glacial, vous serez amené à passer le plus clair de votre temps à l’intérieur. Cela ne veut toutefois pas dire que vous ne profiterez pas de votre jardin en hiver.

Pour que vous puissiez évoluer dans votre jardin même lors de la saison froide, il vous faut un bon éclairage extérieur. À la fois pratique et décoratif, l’éclairage extérieur permet de délimiter les espaces et de circuler en toute sécurité dans votre jardin. Mais encore faut-il savoir les choisir. Découvrez quels luminaires extérieurs sont faits pour un éclairage efficace d’un jardin en hiver.

Éclairer son jardin en hiver, pourquoi ?

Vous vous demandez peut- être pourquoi vous avez besoin d’éclairer votre jardin en hiver alors que vous ne pouvez pas vous y attardez plus de dix minutes. Certes, vous ne pouvez plus passer de longues soirées dehors lorsque l’hiver pointe son nez, cependant ce n’est pas une raison pour en négliger l’éclairage. Bien au contraire, en hiver, vous avez bien plus besoin d’éclairage extérieur performant par rapport aux autres saisons. En effet, durant la saison froide, les jours se raccourcissent, la nuit tombe très tôt et si à l’heure de rentrer il fait encore grand jour en été, en hiver il peut déjà faire nuit.

éclairage-extérieur-moderne-jardin

Avec un éclairage extérieur dans votre jardin pour vous éclairer, vous pourrez facilement circuler. De plus, il est possible de programmer un projecteur LED pour qu’il s’allume à l’heure précise où vous passez. L’éclairage extérieur vous permet également d’avoir une bonne visibilité qui sécurisera l’accès à votre maison. Les appliques avec détecteur de présence sont l’idéal pour détecter la moindre tentative d’intrusion chez vous. Par ailleurs, l’éclairage extérieur permet aussi de mettre votre jardin en valeur. Les luminaires de jardin peuvent s’intégrer dans le décor pour créer une véritable atmosphère nocturne, sublimant ainsi votre maison. Mais pour que cela soit possible, il faut choisir les bons luminaires d’extérieur.

Quel luminaire extérieur pour quel cas ?

Le jardin peut bénéficier de plusieurs types d’éclairage en fonction des différents endroits qui en a besoin. Chaque luminaire peut aussi avoir une fonction spécifique. Aussi pour éclairer efficacement votre jardin, il faut choisir les bons luminaires pour chaque cas. Découvrez le travail de Thibaud Parsy qui conçoit des luminaires de façon artisanale.

Un éclairage localisé avec un projecteur LED

Le projecteur est destiné aux différents endroits de votre jardin qui nécessitent un éclairage fort et localisé. Il peut s’agir de l’arrière-cour ou le devant de l’entrée. C’est le luminaire extérieur idéal pour dissuader les intrus. D’ailleurs il se décline en plusieurs modèles dont un avec un détecteur de mouvements. Doté d’un capteur à infrarouge, il peut repérer tout mouvement se trouvant dans son champ de vision et s’allumer automatiquement. Le projecteur LED existe aussi en une version avec programmateur, ce qui vous permet de programmer à une heure précise son allumage.

eclairage décoratif extérieur

Des luminaires extérieur au style design sur vos façades

Pour mettre en valeur vos façades tout en apportant un éclairage fonctionnel, rien de tel que des appliques murales. Souvent dotées de design exceptionnel, les appliques offrent un éclairage maximal même s’il est indirect. Par contre si vous voulez une lumière directe, vous pouvez opter pour des spots. Les appliques sont idéales pour éclairer une allée longeant un mur. Et pour économiser de l’énergie, choisissez des appliques LED, c’est le luminaire extérieur le plus économe en énergie.

Marquez vos allées avec les bornes LED

Les bornes LED extérieures permettent de baliser, d’apporter ponctuellement de l’éclairage et de sécuriser vos déplacements dans les allées et les escaliers. Il en existe deux sortes, à savoir, les potelets faisant moins de 50 cm et les bornes de 50 à 100 cm. Les potelets offrent un éclairage affleurant tandis que les bornes offrent un éclairage plus diffus. Lorsqu’elle est dotée de détecteur de mouvement, la borne ne s’allumera que quand une personne est détectée.

eclairage maison

Les spots encastrables

En plus d’éclairer joliment vos allées et vos terrasses, les spots encastrables sont très résistants aux intempéries et aux chocs. Ce qui en fait un excellent luminaire pour un éclairage extérieur. Les spots encastrables permettent également de baliser les allées et les terrasses et ils sont visibles même sous le brouillard. Avec des spots en LED, vous pourrez économiser de l’électricité tout en éclairant efficacement vos espaces extérieurs.

Les suspensions et les plafonniers pour un décor féerique

Les suspensions et les plafonniers sont parfaits pour éclairer les vérandas, les pergolas et les tonnelles. En fonction de leur dimension, vous pourrez avoir besoin de plus ou moins de points lumineux. Toutefois, comme ils sont suspendus ou accrochés au plafond, ils permettent de gagner de l’espace. Ce type de luminaire extérieur offre une lumière directe et diffuse pour vous éclairer lors de tâches plus fonctionnelles.

About the author

Pierre

Leave a Comment