Les luminaires sont des compléments incontournables de l’agrément au sein d’une pièce, c’est pourquoi il est essentiel de choisir ceux qui seront les plus adéquats en fonction de vos besoins. La salle à manger se doit être un espace de relaxation étant une des pièces les plus fréquentées de la maison, mais aussi une pièce où priment les moments en famille, d’où l’importance de bien choisir les luminaires adéquats.
Sommaire
Les luminaires pour exprimer votre style personnel dans la salle à manger
Pour une salle à manger dont l’atmosphère est d’autant plus chaleureuse qu’agréable, optez pour les luminaires qui correspondront à vos besoins, ainsi qu’à votre confort. Si les lampes sont effectivement plus adaptées pour l’éclairage de votre salon, les lustres quant à elles iront parfaitement dans votre salle à manger, surtout si vous avez envie d’y créer un style plus chic et raffiné.
Le choix est grand en matière de style et vous n’aurez qu’à faire jouer votre imagination afin d’opter pour celle qui fera des miracles dans la pièce. Pour un style plus original, vous pouvez également faire un petit tout au rayon des suspensions afin de trouver le style, design et type d’éclairage dont vous souhaiterez.
Les différents styles de luminaires pour une salle à manger des plus agréables
Plafonnier ou lustre ou lampadaire… vous avez l’embarras du choix en matière d’éclairage pour votre salle à manger. Une pièce où vous dégusterez vos repas, la salle à manger est ainsi plus adepte d’une lumière assez forte pour vous permettre d’admirer vos plats tout en y goûtant dans le plaisir et le maximum de confort.
Si certains peuvent préférer les luminaires en cristal pour plus d’élégance et de raffinement, d’autres peuvent opter pour des luminaires plus rustiques qui se fondront particulièrement au décor de la salle à manger. Enfin, ceux qui sont plus accros au style moderne et design, des luminaires aux formes extravagantes pourront apporter cette touche d’originalité et de personnalisation de la décoration de votre salle à manger.
Idées pour bien éclairer la salle à manger
L’éclairage de la salle à manger est une question d’habillage de l’espace, d’ambiance et de meilleure visibilité. Il doit être suffisant pour faciliter les allers-retours depuis la cuisine, pour valoriser les pièces d’exposition afin d’impressionner ses invités.
Voici quelques idées des luminaires de la salle à manger
- Le lustre : le lustre doté d’un gradateur d’intensité peut servir d’éclairage d’ambiance pour illuminer les murs, les personnes à table et le décor de la pièce. On peut se permettre d’une suspension imposante et majestueuse si la décoration de la salle n’est pas surchargée. Ce luminaire est généralement suspendu à un cordon ou à une chaîne qui se fixe au plafond et composé de plusieurs branches avec des ampoules. Il se distingue par son aspect décoratif et sa facilité d’installation mais les modèles les plus chics sont souvent onéreux. De plus, ils nécessitent un espace assez large.
- La suspension : une lumière suspendue est un boîtier décoratif contenant une ampoule suspendue à un câble ou à une chaîne fixée au plafond. Il en existe une large gamme de styles sur le marché, allant du modèle en métal filaire surdimensionné, le style rétro, le modèle classique sous forme de boule, la suspension luminaire industrielle, en plumes blanches etc. Ces lumières suspendues fournissent une lumière vive et concentrée sur la salle à manger, le minibar etc.
- Les appliques : ces luminaires muraux composés d’une plaque surmontée d’un boîtier décoratif peuvent aussi apporter une lumière douce sur les murs de la salle à manger. Ce qui constitue une excellente alternative pour mettre en valeur les tableaux, la porcelaine décorative, tout en égayant les murs tristes. De plus, ils s’adaptent à tous les styles tout en apportant une atmosphère cosy à un dîner ou à un petit déjeuner. On en retrouve également des appliques LED, design en cristal avec boules pendantes, industrielles, scandinaves, vintage, modernes, romantiques etc. Pour le rendu le plus élégant, choisissez des appliques encastrées qui ne possèdent pas un espace entre le boîtier de la lampe et la plaque arrière.
- L’ abat-jour : cette pièce intemporelle qui a traversé le temps peut aussi illuminer la salle à manger tout en modifiant l’aspect de la pièce. Choisissez un modèle qui couvre une surface suffisante en termes d’éclairage.
- Les spots directionnels : pour illuminer une zone précise, par exemple, la table pendant le repas, on peut aussi installer des spots puissants et confortables à l’œil. Les spots encastrables permettent également de décorer le plafond tout en renforçant l’éclairage dans l’endroit. Ces luminaires se déclinent aussi en de nombreuses formes. Mais en ce qui concerne les spots encastrables, ils ne peuvent être installés sans faux-plafonds. Quel que soit le modèle choisi, privilégiez les spots LED de type blanc chaud pour obtenir une luminosité suffisante et afin que vous ne soyez pas obligé de les combiner avec d’autres solutions d’éclairage.
- Les candélabres : en plus de leur aspect décoratif, les chandeliers fournissent une ambiance chic, intime et romantique à une salle à manger. Pour bien éclairer la table, sans bloquer la vue des convives, optez pour un modèle bas et large qui projette la lumière sur une grande partie de la table.