Travaux

Des matériaux écologiques aux performances exceptionnelles

Written by Pierre

Les éco-matériaux cumulent les bons points. Tout d’abord, ils sont faciles à entretenir. Étant spécialement conçus pour durer dans le temps, ils possèdent une longévité importante. D’un point de vue esthétique, ces matériaux respectent le code de l’urbanisme. En effet, leur aspect est similaire à ceux des matières habituellement utilisées dans la construction.

Ces matériaux sont également bénéfiques sur le plan sanitaire. Le risque d’impact négatif sur la santé est en effet moindre, voire inexistant. De même, ils sont recyclables et offrent le privilège d’utiliser à bon escient les ressources naturelles comme la chaleur du soleil. Il faut bien choisir ses fenêtres de toit et ses isolants. Ainsi, vous pourrez économiser sur le chauffage et la climatisation.

Un grand choix d’éco-matériaux disponible sur le marché

image 1Les éco-matériaux regroupent tous les produits écologiques utilisés dans la construction, de la conception à la finition de l’habitat. Pour les gros œuvres, vous avez le choix entre le bois, le chanvre ou encore la botte de paille. Le monomur rencontre aussi un succès fulgurant. Fait de brique en terre cuite, ce matériau possède des propriétés isolantes, tant thermique que phonique.

Une fois l’ossature de la maison terminée, les isolants permettent de réguler la température ambiante à l’intérieur de l’habitation. Le chanvre, la laine, la fibre de bois ou encore le liège sont autant de matières écologiques intéressantes. Si la maison présente des étages ou se trouve en bord de rue, les isolants phoniques s’avèrent d’une grande aide. Pour la finition, la peinture naturelle est de mise. Quant au sol et au mur, les revêtements en coco, en bambou ou en sisal concilient à merveille écologie et décoration.

Décoration écolo : choisissez les matériaux adéquats

Le bois est le principal matériau naturel utilisé, mais il est nécessaire de s’assurer de la traçabilité afin de garantir l’origine. Le bois labellisé est le plus indiqué, car il garantit une bonne régénération de la forêt. D’autant plus qu’en procédant à divers traitements écolos, le bois devient plus esthétique et résistant. Dans la même lignée que le bois, le bambou est un matériau renouvelable. Sa régénération est très rapide puisqu’il s’agit d’une plante à croissance accélérée et résiste par ailleurs à la moisissure et aux insectes. Le bambou peut être utilisé pour servir de mobilier ainsi que pour les revêtements de sol et des panneaux. Privilégiez les produits qui présentent le label commerce équitable.

About the author

Pierre

Leave a Comment