Intérieur

Parquet en bois : des conseils pour bien l’entretenir et conserver tout son éclat

Written by Pierre

Tendance, chaleureux et plus écologique, le parquet en bois peut aussi revêtir le sol de notre habitation que celui d’un local industriel. Il est d’ailleurs très apprécié pour son côté chaleureux et son élégance naturelle. Néanmoins, pour qu’il puisse conserver toute sa splendeur, il convient de lui apporter les soins indispensables à son nettoyage.

Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs techniques et astuces pour entretenir correctement votre parquet en bois. Sans plus attendre, découvrez comment sublimer vos parquets en bois selon sa finition !

Comment nettoyer son parquet en bois ?

Voilà une première question à se poser pour savoir bien entretenir son parquet en bois. En effet, ce type de revêtement du sol est disponible avec plusieurs types de finition : ciré, huilé, verni, vitrifié ou peint. Toutefois, il existe aussi des parquets en bois brut ou naturel, qui ont été donc simplement poncés et ne bénéficient d’aucune protection. Connaître la finition permet de bien identifier les techniques adaptées pour son entretien.

D’autres astuces pour embellir vos parquets en bois

  • Du vinaigre blanc pour enlever les tâches difficiles
  • De l’huile de lin pour absorber les surplus de tâches
  • Du savon spécial parquet en bois pour éviter la formation des tâches et des traces
  • De l’huile pour parquet afin d’apporter une protection plus en profondeur

S’il y a bien un geste à adopter régulièrement, quelle que soit la finition, c’est le dépoussiérage. Pour cela, vous pourrez utiliser votre aspirateur ou bien un balai microfibre. De temps en temps, il s’avère aussi indispensable de passer la serpillière, imprégner d’un peu de savon naturel pour enlever facilement les petites tâches qui peuvent s’incruster sur votre parquet. Pour un entretien plus efficace cependant, il faut choisir les méthodes les plus adaptées selon le type de finition de votre parquet en bois.

Parquet en bois massif : un entretien plus spécifique

Parmi les différents types de parquets en bois, celui en bois massif requiert davantage d’entretien pour que l’on puisse le conserver en excellent état pendant plusieurs années. La plupart du temps d’ailleurs, il s’applique sur le sol dans sa forme brute et devient ainsi plus compliqué à entretenir. Ainsi, pour un entretien régulier, pensez à nettoyer votre sol avec balai en microfibre, légèrement imprégné de savon noir. Sinon, pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez brosser votre parquet avec du savon noir dilué dans un peu d’eau, vous pouvez trouver un large choix de produits chez myparquet.com.

A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/parquet-salle-de-bains/

À partir de ce jour également, ne jetez plus votre eau de cuisson de pomme de terre. En effet, vous pourrez frotter le sol avec, de temps en temps, pour que le bois puisse bénéficier d’un minimum de protection. En cas de rayure ou de traces laissées par le déplacement des meubles ou les petits cailloux incrustés dans les semelles des chaussures, l’astuce c’est d’utiliser du tissu en microfibre. Pour cela, vous appliquez le tissu sur la rayure. Vous posez ensuite dessus votre fer à repasser en mode vapeur pour que la chaleur puisse faire gonfler le bois et ainsi combler la rayure. Pour qu’elle puisse disparaître totalement, ajoutez ensuite une application de cire ou de brou de noix.

About the author

Pierre

Leave a Comment