Tendances

Pourquoi choisir un plancher en bois massif ?

Written by Pierre

Parmi les nombreux choix de plancher sur le marché, il y a le bois massif. Autant dire qu’avec cette diversité de choix, il est difficile de savoir lequel est le bon. En tous cas, il est indispensable de bien connaître les forces et les faiblesses de chaque matériau pour bien choisir. Quels sont les forces et inconvénients du bois massif ? Quels sont les grands points à savoir sur ce type de matériau ?

Un plancher en bois massif : quel bois ?

Lorsqu’on évoque le « bois massif » en tant que plancher, le sujet reste assez vague. Ce qui est tout à fait normal quand on sait qu’il y a plusieurs types de bois. Si on devait citer tous les types, cet article n’en finirait pas d’ailleurs. C’est pour cela qu’il est bon de se renseigner sur le bon type de bois adapté à votre plancher massif. Vous comprendrez que tous les bois ne conviendront pas forcément à cet usage.

parquet moderneComme avec tout choix, pour se défaire de l’embarras, il est important de se poser les bonnes questions. Des questions qui se focaliseront essentiellement sur vos réels besoins. Il s’agit notamment de l’aspect décoratif, de l’intensité de son usage et, bien sûr, votre budget. Le choix le plus logique répondant à toutes les attentes est toujours le bois de chêne ! Ce choix se démarque surtout par son élégance et sa robustesse. Il y a aussi d’autres alternatives intéressantes comme l’acacia, le châtaignier, le hêtre, le frêne, l’érable, l’iroko, le teck et bien d’autres. Si vos contraintes ne vous permettent pas d’investir dans le chêne qui s’installe dans tous types d’environnement, alors il vous faudra vous focaliser sur l’essence du bois. Notons qu’il y a bien du bois qui préfère certains environnements comme la terrasse, la salle de bain ou même la piscine.

Un bon plancher en bois massif : les caractéristiques !

L’une des raisons qui poussent souvent à acheter un plancher en bois massif repose sur les caractéristiques intéressantes de ce choix.

    • De bonnes propriétés thermiques

Le premier avantage est assurément les propriétés thermiques puisque le bois massif stocke la chaleur. Raison pour laquelle on n’a jamais froid même si on se promène pieds nus dans la maison.

    • La légèreté

Notons également que le bois est beaucoup plus léger par rapport à d’autres matériaux. Ce qui facilite grandement son usage et son transport. Outre cette dose de praticité, plus le bois est léger, plus son taux d’isolation est élevé.

    • La régulation hygrométrique

Le bois massif est également un bon régulateur hygrométrique, c’est-à-dire, qu’il absorbe l’humidité dans l’air quand elle est trop élevée et la restitue quand l’air est trop sec !

    • Le confort acoustique

Il faut également noter que le bois est un excellent isolant acoustique. Cela dépend, certes, de son épaisseur, mais cela devrait vous permettra de vivre tranquillement sans que le voisinage suive vos conversations.

    • Le comportement au feu

Contrairement à ce que l’on pense, le bois massif possède une excellente réaction face au feu. On parle alors d’un très faible risque d’incendie. Le taux de risque d’incendie dépend, bien sûr, de l’épaisseur du bois et de son mode de pose. Le plus avantageux étant la « pose collée ». A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/planchers-hourdis/

Les avantages du plancher massif

Choisir un plancher en bois massif, c’est profiter de nombreux avantages.

    • La résistance

Le bois massif en guise de plancher est particulièrement résistant. La longévité est aussi accrue si vous optez pour ce choix. D’ailleurs, il est certain que votre plancher vous survivra si tel est votre choix.

    • L’isolation

Comme mentionné tout à l’heure, le bois massif est un excellent isolant thermique et acoustique. Vous êtes donc sûr de faire des économies énergétiques et financières avec ce choix !

    • La diversité du choix

Tant le sas d’isolation sur le sol que le bois, la diversité est véritablement au rendez-vous. Vous pourrez donc choisir en fonction de vos contraintes et de vos envies.

Quel est son inconvénient ?

Malheureusement, il n’y a pas de matériau parfait pour un plancher. Le plancher en bois massif possède donc un inconvénient non négligeable qu’il convient de citer. Sa robustesse et sa longévité ont, en effet, un prix. Un prix qui sûrement le plus élevé par rapport aux autres matériaux sur le marché. Outre le tarif de ce matériau onéreux, vous allez devoir compter également sur le coût de la coupe, le traitement et la main-d’œuvre des artisans. Ajoutez également le coût de la pose dans votre budget global. « Investir dans son plancher » prendra alors tout son sens ici !

About the author

Pierre

Leave a Comment