Le mobilier est toujours indispensable dès lors que l’on a acheté un bien ou quand on a déménagé. Dans ce genre de situation, l’on est obligé de penser aux dispositifs de rangement comme un placard dans lequel seront placés les accessoires vestimentaires. Au même titre que le placard lui-même, la porte de placard occupe une place importante, car c’est elle qui va garantir l’accès aux vêtements.
Ce type de porte existe sous plusieurs variétés sur le marché c’est pourquoi certains ont du mal à faire leur choix. Vous êtes à la recherche d’une porte de ce genre ? Vous avez peur de vous tromper ? Une porte de placard sur mesure constitue la solution à vos tourments.
Sommaire
Quels sont les avantages d’une porte de placard sur mesure ?
Les vêtements s’accumulent au fil des années et à la longue, il devient difficile de retrouver telle ou telle pièce. Dès fois mal classées, dès fois éparpillées un peu partout dans la maison, ce genre de situation peut être gênant et causer du stress. C’est pour éviter de se trouver dans ce genre de situation que les outils de rangement comme les placards sont là. Toutefois, il arrive que le problème se trouve justement au niveau de l’accès à l’intérieur du placard. Là c’est la porte de placard qui entre en jeu.
Il existe plusieurs types de portes de placard sur le marché et ces derniers varient selon les besoins de chacun. Le principal atout d’une porte de placard sur mesure est qu’elle prévient des mauvaises surprises. Le produit est réalisé en fonction des demandes du consommateur. Celui-ci peut façonner la porte à sa convenance et bénéficier d’un accessoire pratique pour le rangement, mais également en harmonie avec l’intérieur de la maison. Une porte de placard sur mesure ne peut que s’adapter à l’endroit et au placard auquel il est destiné.
Quels sont les types d’ouverture d’une porte de placard ?
L’on peut trouver une porte de placard coulissante, une porte pivotante ou encore une porte pliante sur le marché. Comme leur nom l’indique, la principale différence entre ces portes reste le système par lequel elles s’ouvrent. Les modèles coulissants sont pratiques en sous-pente et conviennent très bien aux grandes ouvertures. En ce qui concerne les portes battantes ou pivotantes, elles offrent un total accès aux contenus du placard, mais sont encombrantes à l’ouverture. Les portes de placard pliantes sont parfaites pour les petites largeurs.
L’ouverture d’une porte de placard est donc essentiellement influencée par l’espace et l’aménagement de l’intérieur de la maison. Elle doit tenir compte du volume de rangement, de l’accès à l’espace de rangement et du déplacement. Lorsqu’une porte est ouverte, elle doit faciliter l’accès aux vêtements et autres accessoires de ce genre. Il en est de même pour le fait de se déplacer dans la maison. Tout le monde doit pouvoir se déplacer librement et indépendamment d’une porte.
Les caractéristiques d’une porte de placard
Une porte de placard est constituée de quelques éléments à savoir la porte, la poignée et les rails. La porte connue également sous le nom de vantail est disponible sous trois catégories (coulissant, pliant ou pivotant). La poignée ou profil n’est autre qu’un dispositif métallique qui entoure le panneau. Les rails guident la porte au moment de l’ouverture et de la fermeture. Ils peuvent être dotés de joints brosses et d’un système qui leur évitent de dérailler.
Les poignées de porte de placard diffèrent par la forme et les matériaux. Elles peuvent être fine ou large et en acier ou en aluminium. Le choix des panneaux influe grandement sur le style de la porte de placard. Les intéressés peuvent choisir le panneau mélaminé qui est très réaliste ou opter pour une autre option qui est le verre laqué et miroir. Cette deuxième alternative est moins pratique, car les verres sont à la fois fragiles et lourds, mais elle fait ressortir l’élégance et la luminosité.
Comment choisir une porte de placard ?
La porte de placard permet de ranger ses vêtements en toute sécurité et d’accéder rapidement à ces derniers à tout moment. Ce type de porte assure également une autre fonction décorative, car il doit s’adapter aux contrastes et aux styles de l’intérieur de la maison. La qualité de la porte dépend avant tout des matériaux de fabrication avec lesquels elle a été faite. Ceci, tant sur le plan esthétique que sur le plan physique. Il faut d’abord connaitre les différents matériaux et faire son choix en fonction de son budget.
Les portes de placard peuvent être en bois, mélaminés, en verre laqué et miroir, ou en PVC. Les modèles en bois sont chaleureux et les portes mélaminées offrent diverses finitions tels le merisier ou le hêtre. Les portes en PVC sont légères et ne supportent pas les grandes tailles, mais s’adaptent sans problème avec les dressings sous pente d’une faible hauteur. Les dimensions, les matériaux, les couleurs, le style, le design, tous ces paramètres peuvent être utilisés pour trouver la porte de placard idéale. L’espace, le volume des objets à ranger, l’emplacement et la solution de rangement sont aussi décisifs.
Points importants pour monter une porte de placard
Actuellement, il existe des professionnels qui proposent le montage et l’installation de porte de placard, de meubles et autres accessoires de cette catégorie. Cependant, certaines personnes pensent que le faire soi-même revient moins cher. Pour d’autres, elles veulent seulement faire de nouvelles découvertes et choisissent leur propre moyen. Vous aimez bricoler ? Vous voulez vous lancer dans le montage d’une porte de placard ? Pour y parvenir, vous devriez vous équiper du matériel nécessaire et suivre les étapes du montage.
Il est devenu facile d’apprendre à monter une porte de placard avec le développement de la technologie. Pour cela, l’intéressé n’aura pas besoin d’être un professionnel. Il lui suffira de regarder une vidéo ou un tuto destiné à cet effet et suivre les étapes une par une. Quoi qu’il en soit, ce type de montage demande toujours de posséder quelques équipements. Il s’agit des outils de métrage comme le mètre et le fil à plomb, la perceuse-visseuse, la scie, de la visserie et des tournevis.