Travaux

Comment réaliser une pose carrelage diagonale ?

pose carrelage
Written by Pierre

La gestion de l’espace dans une pièce pose souvent des problèmes surtout si l’espace est assez restreint. Il est impossible d’agrandir une pièce, mais du moins, on peut créer la sensation de se retrouver dans une pièce plus grande en usant de la technique de l’illusion d’optique. La méthode consiste à donner plus de profondeur à une pièce sans pour réaliser de grands travaux contraignants. L’astuce est de poser les carreaux en diagonale, cela crée une illusion d’être dans une pièce plus grande. Il existe deux techniques pour poser le carrelage en diagonale, soit en partant du centre, soit en partant de l’angle de la pièce, mais l’objectif étant le même, qui est de créer cette sensation d’être dans une pièce plus espacée.

La technique de pose en partant du centre de la pièce

Habituellement, on pose le carrelage à partir des coins d’une pièce, mais on peut aussi commencer les travaux à partir du centre, c’est beaucoup plus pratique lorsqu’on pose des carreaux de différentes couleurs. Il suffit donc de déterminer où se trouve le centre de la pièce et de tracer des lignes qui vont se croiser en formant des angles droits. Une fois le quadrillage réalisé, on passe à la pose des carreaux à partir du centre de la pièce.

pose
La technique de pose en partant des angles de la pièce

La technique étant la même, mais la différence se situe au niveau de la pose du carrelage qui s’effectuera à partir de l’angle le plus éloigné. Le concept est de poser les carreaux sur les mêmes principes que la pose droite, mais en retournant le quadrillage sur un angle de 45 degrés. Il faut cependant tenir compte de l’aspect esthétique du carrelage une fois posé : superposition des couleurs et angles bien droite.

La pose carrelage en diagonale : les règles à respecter

Tous travaux de pose de carrelage doivent respecter certaines règles.

  • La règle de base est de travailler sur un sol parfaitement plat, solide et surtout propre.
  • La deuxième règle consiste à réaliser un croquis directement sur la surface à carreler. C’est une étape importante pour se donner une brève idée sur le résultat final. Cela facilite également la pose des carreaux, car le croquis est réalisé à une échelle réelle.
  • La troisième règle est sans doute la plus importante, il s’agit de faire le décompte du nombre de carreaux nécessaires pour la réalisation des travaux. Il est plus facile de compter les carreaux grâce au croquis.
  • L’étape suivante consiste à poser les carreaux à blanc. On peut déjà avoir un aperçu réel des travaux une fois la pose réalisée. Poser les carreaux à blanc, c’est aussi vérifier les éventuelles erreurs de calcul et de les corriger ainsi.

Pour faciliter la pose, il est aussi utile de numéroter les carreaux posés à blanc, car une fois posé définitivement, on ne pourra plus faire marche arrière.

About the author

Pierre

Leave a Comment