Travaux

Comment réparer une prise de courant ?

Written by Pierre

Réparer une prise de courant soi-même permet de minimiser les dépenses. La réparation de la prise de courant est nécessaire pour notre quotidien. Depuis des décennies les appareils électroménagers et les appareils électroniques fonctionnent par le biais d’une prise de courant.

Par ailleurs, les smartphones sont devenus des compagnons indispensables dans la vie quotidienne requiert une bonne charge. Les installations électriques de la maison sont effectuées par des professionnels. Pourtant, avec les années elles peuvent devenir défectueuse ou abîmée, trop ancienne…Il est important de recourir à la réparation de la prise.

Ce qu’il faut savoir avant de réparer une prise de courant ?

Réparer une prise de courant est une question de sécurité. En fait, une mauvaise installation électrique peut provoquer un incendie comme le cas de court-circuit. Ceci se présente le plus souvent lorsque les fils à l’intérieur de la prise font connexion accidentelle. Depuis la création des appareils électroniques l’installation de socles de courants suffisant est indispensable en fonction de la pièce. Ceci permet à chaque membre de la famille de bénéficier de son avantage.

Les concepteurs proposent un large choix d’appareillage en termes de fonctionnalités et de design. Les socles de prise de courant comportent généralement une broche de terre, un puits, des obturateurs. La broche de terre est reliée à la terre dans le but d’évacuer vers le sol les fuites de courants éventuelles. Très important pour protéger les matériels alimentés comme un réfrigérateur, télévision. Le puits sert à éviter le risque de contact direct. En fait, c’est une pièce maîtresse qui sert à protéger les personnes de toucher accidentellement les parties sous tension.

Les obturateurs servent également de protection surtout pour les enfants. En effet, ils empêchent l’introduction d’un objet dans l’alvéole. La réparation d’une prise peut faire gagner un montant non négligeable. Cependant, il serait absurde de faire appel à un spécialiste pour la réparation d’une prise unique.

Réparer une prise de courant pour son utilité

Réparer une prise de courant dépend du type de problème rencontré sur la prise. Le plus souvent des cas ne nécessitent pas d’opérations complexes. En fait, il suffit de faire un remplacement ou bien immobiliser les fils. Le mélange de fil encastré dans le mur est plus complexe d’où la nécessité de faire appel à un spécialiste. Les types de défaillance doivent être évalués avant de prendre une décision.

Pour une prise de courant mal fixée il est nécessaire d’enlever le courant de la prise au niveau du disjoncteur. Les éléments en plastique peuvent être démontés à l’aide de tournevis. La prise peut être repositionnées dans son emplacement après avoir vérifié la position des griffes. A la fin de la réparation, il suffit de remettre en place les vis et les éléments en plastique.

Pour les prises qui ne marchent pas il est nécessaire de faire un démontage de l’élément avec une tourne vis. Ceci afin de vérifier si toutes les pièces sont en place. Dans la plupart des cas les fils sont détachés à l’intérieur. Pour réparer, il suffit de remettre en place les fils et de tourner les vis à droite.

 

About the author

Pierre

Leave a Comment