Pour créer un écran de verdure, planter du bambou peut être une solution très intéressante. Par contre, lorsque la plantation n’est pas bien maîtrisée, la plante peut gagner rapidement du terrain en se propageant un peu partout sur un terrain. Justement, pour ceux qui sont actuellement affrontés à ce type de problème, voici quelques techniques qui pourront servir pour mettre fin à l’invasion des bambous.
Installer une barrière pour arrêter la propagation de bambou
À première vue, il peut être difficile de stopper la propagation de bambou. Malgré tout, sachez qu’il existe quand même des solutions infaillibles pour remédier au problème. L’installation de barrière en fait justement partie. C’est une technique très classique qui permet avant tout de stopper l’invasion des rhizomes. Pour cela, il suffit d’enterrer la barrière anti-rhizome. Il s’agit d’un rouleau de film plastique.
Cette barrière est à la fois résistante et imputrescible. Elle est fabriquée en polyéthylène de haute densité. Dans la majorité des cas, elle dispose d’une largeur de 70 cm. Au moment de l’enterrer, vous devez vous assurer qu’elle est installée suivant un petit angle. Il faudra aussi qu’elle dépasse quelques centimètres. Avec cette barrière, il sera plus facile de maîtriser et stopper la propagation du bambou. C’est aussi un moyen efficace pour mettre fin à la progression des rhizomes.
Utilisez un mur pour arrêter les bambous
Lorsque les bambous sont devenus vraiment difficiles à maîtriser, à la place d’un barrage anti- rhizome, il est recommandé de miser directement sur l’installation d’un mur. Par contre, pour cela, il faut s’assurer que les fondations de l’infrastructure sont assez profondes. Cette technique est pratique et fonctionne à tous les coups. A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/idees-pour-decorer-votre-jardin/
Creusez une tranchée
Pour stopper la progression de bambou, creuser une tranchée ou un fossé peut aussi convenir. Le trou devra faire entre 30 et 40 cm de largeur et faire au minimum 50 cm de profondeur. Chaque année, il faudra donc surveiller le trou et dès qu’il y a des racines qui apparaissent, il suffit de les couper pour que le bambou ne se développe pas. A lire : https://www.decoration-de-la-maison.fr/comment-choisir-son-gazon-synthetique/
Exploiter les obstacles naturels
Beaucoup ne le savent pas, mais il est bien possible d’exploiter les obstacles naturels pour mettre fin à la propagation des bambous. C’est par exemple le cas des ruisseaux et des petits cours d’eau. Si vous avez donc un ruisselet qui passe devant votre terrain, vous pouvez l’exploiter ou le détourner. Ce petit cours d’eau est un moyen efficace pour arrêter de façon définitive le développement des rhizomes.
La création d’allée est aussi une solution efficace qui peut nuire à la propagation de bambous. Attention, il faudra par contre que l’allée soit suffisamment fréquentée pour que les rhizomes ne puissent pas s’y progresser. Comme le bambou a besoin d’un terrain souple pour se développer, une allée ne lui conviendra pas étant donné qu’il correspond à un sol tassé et compact à la fois. A lire : https://www.decoration-de-la-maison.fr/claustra-bois/
L’installation d’une pelouse est aussi une technique intéressante pour stopper la propagation de bambous. La pelouse doit par contre être entretenue de façon régulière. Certes, les rhizomes peuvent tenter de se faire une place sur la pelouse, mais lorsque vous tondez de façon régulière cet espace vert, les jeunes turions vont aussi être coupés par la même occasion. Ils ne pourront donc jamais se développer.
Choisir une espèce de bambous qui n’envahissent pas
Si vous aimez les bambous mais que vous en avez marre de se faire étouffer par son rapide croissance, des bambous cespiteux peuvent répondre à votre besoin. Il suffit alors de remplacer votre plantation de bambous trop colonisateurs par une autre variété non encombrante. Pour éviter de se faire envahir par ces bambous capricieux, il convient de planter des bambous cespiteux qui ne se prolifèrent pas trop. Cette espèce est facile à contenir et non envahissant. Ce sont les bambous de l’Espèce Fargesia.
Les racines de cette variété ne sont pas rhizomateuses. Ils n’ont pas d’organes souterrains pouvant renfermer de nutriments. Non traçants, les fargesias ne se développent qu’aux alentours de sa racine. Plus sages, ils restent plutôt bien compacts et non touffus. On peut citer quelques uns notamment la Fargesia Scabrida, la Fargesia Murielae Bimbo, la Fargesia Angustissima. La multiplication naturelle de ces plantes n’est pas trop alarmante.
Contenir les bambous en utilisant de l’engrais organique
Pour contenir la propagation des bambous, l’utilisation d’engrais organique est aussi une option. En réalité, les bambous se développent mieux dans un terrain aride. Leurs rhizomes, notamment le Sasa palmata, le Pleioblastus ou également la Phyllostachys n’arrivent pas bien à se multiplier quand le sol n’est pas pauvre. Ainsi, l’apport en matière organique sur le sol où ils se développent peut nuire à son expansion. Donc, si vous ne voulez plus que votre bambou gagne encore du terrain, il vous reste à mettre de l’engrais organique partout aux alentours de votre plantation. Une fois que le sol devienne riche, vous pouvez espérez que la prolifération sera enfin limitée.
S’user des produits chimiques pour se débarrasser des rhizomes trop traçants
Difficile à débarrasser, des fois, les bambous ne présentent plus son image de décorateur de paysage. Leurs présences trop envahissantes donnent un aspect non agréable aux yaux. Si vous avez pris la décision d’éliminer une partie de votre plantation ou votre plantation toute entière, l’utilisation de produits chimiques est une alternative. Comment procéder ? Vous devez tout d’abord coupez les parties supérieures des bambous c’est-à-dire coupez au niveau du sol. Il faut ensuite attendre un peu et laisser les bambous coupés se repousser. Après cela, vous pouvez désormais appliquer des désherbants à base de glyphosate ou triclopyr sur les nouvelles pousses.
L’idéal, c’est de faire le coupage pendant la saison hivernale pour pouvoir les asperger de désherbant en période estivale. Pour s’assurer d’éliminer une bonne fois pour toute la plantation, vous devez bien appliquer le désherbant sur les pousses de bambous, les tiges et également les feuilles. En effet, il est complètement inutile d’en mettre du glyphosate sur le sol. Ce produit chimique doit être émis directement sur la plante pour pouvoir fonctionner. Il faut s’assurer que les bambous soient vraiment couverts par le produit. Il ne faut pas prendre le risque de faire diluer la puissance de désherbant en arrosant la plantation. Il faut également se prévenir contre la pluie pour que vos efforts ne soient pas vains. Et l’action doit être répéter pour obtenir un résultat satisfaisant.