Tendances

Méthodes de rangement japonais

Written by Pierre

Les Japonais sont les champions du monde en matière de rangement. Ils sont habitués à vivre dans un espace très restreint et sont obligés d’optimiser leur manière de ranger les choses. En effet, quand chaque centimètre carré compte, il ne faut jamais manquer d’imagination. Aujourd’hui, l’art du rangement japonais se répand partout dans le monde.

On a tous envie de mettre de l’ordre dans nos maisons, ce qui n’est pas chose facile lorsqu’on n’est pas très bien organisé et qu’on manque d’imagination. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de ce que font les Japonais ? Mais comment s’y prendre ?

Utiliser les boites de rangement

Les boites de rangement sont très utiles pour ranger ses petites affaires. Au lieu de tout mettre en tas dans une armoire, il est plus pratique d’utiliser différents modèles de boites. C’est plus organisé, et on aura moins de difficultés à retrouver un objet précis.

Pour ranger le contenu d’une armoire à la manière japonaise, il faut utiliser toute la surface disponible et supprimer les espaces vides. L’utilisation de crochet est souvent nécessaire pour suspendre les vêtements qu’on utilise dans le quotidien. En été, les vestes et les manteaux ne vont plus encombrer l’armoire. Ils trouveront leur place dans différentes boites de rangement.

Il n’est pas nécessaire d’acheter des accessoires de rangement spécifiques. Il suffit de récupérer les vieilles boites de chaussure et les peindre de la même couleur afin d’uniformiser tout l’ensemble. Pour se repérer, il suffit d’étiqueter la boite pour connaître son contenu.

Détourner les objets de leur fonction première

Ranger malin, c’est être capable de détourner la fonction initiale de certains objets. Une tringle à rideaux peut être utilisée d’une autre manière, notamment comme support pour les paniers de rangement ou pour suspendre différents objets.

Les Japonais utilisent également les sacs de congélation d’une autre manière. Ils s’en servent pour ranger les vêtements hors saison avant de les placer dans des boites de rangements. Les sacs de congélation protègent ainsi les vêtements et les gardent bien au propre avant la prochaine saison. Les vêtements sont facilement accessibles et on ne risque pas de les oublier, car on a toujours un œil dessus lorsque le placard est ouvert.

Les vieilles caisses de vin pourront aussi avoir une seconde vie. Ils peuvent être assemblés et repeintes pour se transformer en un véritable accessoire de rangement malin. Leur petit à atout, c’est qu’ils sont très décoratifs.

L’organisation d’un placard

On a souvent l’habitude d’entasser différentes sortes d’objets dans un placard et souvent c’est un véritable casse-tête de retrouver un objet dans ce bazar. Les Japonais sont très forts dans l’art du rangement. Ils préfèrent utiliser des petits mobiliers en optimisant l’organisation de son contenu grâce à des systèmes d’étagère.

Tous les objets sont rangés dans des petites boites transparentes placées les uns à côté des autres. Cette technique est très ingénieuse, car tout l’espace disponible est exploité. On peut s’en inspirer pour les petits rangements dans la cuisine ou dans la salle de bain. Afin d’harmoniser le contenu du placard, il suffit de trouver des boites de la même forme.

About the author

Pierre

Leave a Comment