Travaux

Comment remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne ?

Written by Pierre

Vous voulez rénover votre salle de bain ? Vous voulez la moderniser et gagner par la même occasion un peu d’espace ? Vous envisager alors de remplacer votre vieille baignoire par une douche à l’italienne. Plus moderne, la douche à l’italienne est plus esthétique et pratique. Découvrez ici comment procéder au remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne.

2 techniques possibles pour la pose de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne est pratique car elle convient dans tous les espaces, même dans les petites salles de bains.  Elle va également vous permettre de gagner de la place. De plus, elle est facile d’accès, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Pour installer une douche à l’italienne, il y a deux techniques possibles.

Douche italienne Cannes

D’abord, il est possible d’installer le système d’évacuation au sol. Le spécialiste va ensuite relever le niveau de celui-ci dans la pièce pour obtenir un effet encastré. Ensuite, le professionnel peut creuser la dalle existante pour installer la douche. Ce procédé est très difficile, voire impossible, quand la pièce se trouve en étage. Que ce soit pour l’une ou l’autre technique, une pente est nécessaire pour évacuer les eaux correctement.

Faire réaliser un diagnostic préalable par un plombier

Pour faire installer une douche à l’italienne à Cannes, il faut procéder à la dépose de la baignoire existante. C’est un procédé qui nécessite beaucoup de précautions. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire établir un diagnostic par un plombier professionnel. Ce dernier va avoir pour mission de déterminer le positionnement des tuyaux, des gaines électriques et autres éléments qui peuvent être installés pêle-mêle sous la baignoire.

Par ailleurs, il faut faire attention par rapport au tablier qui peut être bien plus qu’une simple cloison qui sert d’apparat à la baignoire. S’il est ancré dans le mur avec des ferrailles, faire tomber le tablier peut causer des dégâts importants sur le mur. Enfin, la dépose de la baignoire proprement dite peut également poser problème. Si elle est en fonte, c’est-à-dire très lourde, il faut au moins deux ou trois personnes pour la porter. Il peut également arriver qu’elle se casse sur place, au cours de la dépose. Si c’est le cas, vous devez prévoir beaucoup plus de temps pour réaliser les travaux car vous aurez à évacuer ce qui reste de la baignoire pièce par pièce.

Quelle que soit la technique adéquate, vous devez toujours faire appel à un professionnel. En effet, ces travaux assez techniques nécessitent des savoir-faire particuliers. Seul un expert pourra garantir une dépose de baignoire et une installation de douche italienne impeccables.

Quel est le coût des travaux ?

Pour remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne, vous devez préparer entre 2000 et 4 500 euros pour la dépose de la baignoire et l’installation de votre douche à l’italienne.
Comme la douche à l’italienne nécessite un certain savoir-faire, vous devez faire appel à un professionnel.

About the author

Pierre

Leave a Comment