Travaux

Rénovation d’une salle de bain, et pourquoi ne pas tenter la salle de bain italienne ?

Written by Pierre

Design, élégante, et parfois spacieuse… la salle de bain à l’italienne fait rêver plus d’un. Dans le cadre d’une rénovation, adopter ce type d’installation présente plusieurs avantages, que ce soit en matière de confort, de fonctionnalité ou d’entretien. Zoom sur les principaux points essentiels à connaître avant d’investir dans ce type de travaux.

Qu’est-ce qu’une salle de bain italienne ?

Inspirée des thermes romains de la Rome antique, la salle de bain italienne a le vent en poupe dans notre société actuelle. Il s’agit d’une salle d’eau plus ou moins spacieuse avec une douche au ras du sol, ouvert et assez large.

Dans une salle de bain italienne, le lavabo classique cède sa place à la vasque moderne, pratique et facile d’utilisation. Si ce type d’installation est de plus en plus demandé, c’est parce que non seulement il évoque le soleil, mais aussi le Sud, ce qui fait de lui l’une des grandes tendances de la salle de bain dans la Méditerranéenne: Cliquez ici pour accéder à notre dossier complet.

Les avantages d’une salle de bain italienne

Vu la pyramide des âges en France actuelle, la salle de bain italienne séduit bon nombre de particuliers. Elle offre en effet plusieurs avantages non négligeables, notamment aux personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.

Salle de bain italienne : facile d’accès et pratique

La salle de bain italienne se distingue avant tout par la disposition et la structure de sa douche. Cette dernière, également appelée « douche au sol », « douche sans paroi » ou encore « douche à carreler », offre une sensation de liberté optimale. En effet, elle ne dispose pas de porte ni de receveur, ce qui permet à l’utilisateur d’y accéder facilement par un ou deux côtés.

Salle de bain italienne : esthétique et originale

Outre son côté pratique, la salle de bain italienne fascine par son côté esthétique et original. En ce qui concerne la douche, vous pouvez choisir une paroi carrée, ronde ou rectangulaire, avec une porte entièrement ou partiellement ouverte. Elle s’adapte également à toutes les salles de bains, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Bref, la salle de bain italienne permet tous les styles et toutes les envies !

Salle de bain italienne : un entretien aisé

Autre avantage, et non des moindres, la salle de bain italienne figure parmi les plus faciles à entretenir. Cette particularité se trouve au niveau de la douche puisque celle-ci est dépourvue de receveur. Elle affleure directement le sol de la salle d’eau, même si certains modèles sont surélevés d’une dizaine de centimètres pour pouvoir installer le siphon et la canalisation d’évacuation des eaux usées. Et contrairement à une douche à bac traditionnelle, la douche d’une salle de bain italienne dispose de surfaces planes pour faciliter son entretien.

Les caractéristiques d’une salle de bain italienne

Le plus marquant dans une salle de bain italienne, c’est sa douche sans marche et au ras du sol. Cette dernière s’avère être une solution parfaite pour les séniors, le PMR ou encore les handicapés. Il est cependant conseillé de prévoir un carrelage antidérapant pour éviter les risques de chute.

Par ailleurs, les caractéristiques d’une salle d’eau italienne reposent essentiellement sur le style de la douche. Celle-ci dispose en effet d’un système d’évacuation et de récupération d’eau intégré directement dans le sol. Si vous souhaitez installer une salle de bain italienne chez vous, vous devrez connaître certains éléments.

Une douche ouverte et à plain pied
Lorsqu’on parle d’une salle de bain italienne, il faut avant tout penser à une douche ouverte et à plain pied. C’est la principale caractéristique de ce type d’installation. Sans marche, l’utilisateur n’a pas besoin de lever les jambes pour y pénétrer. De plus, la douche est très large pour plus de liberté.

Certaines douches italiennes proposent 3 pans qui peuvent être des parois vitrées ou des cloisons. Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pourrez vous passer des parois de douche. Un quatrième pan, ouvert et sans porte, vient faciliter l’accès à la zone de douche.

Un revêtement tout carrelé
La salle de bain italienne est généralement carrelée, que ce soit au niveau des murs, du sol ou du plafond. Attention toutefois à bien choisir le carrelage au sol pour son côté antidérapant. Il existe différents types de carrelage que vous pourrez choisir pour agrémenter votre salle d’eau italienne. Du carrelage effet parquet au carrelage effet béton, en passant par le carrelage de type galet jusqu’au carrelage mosaïque, il y en a pour tous les goûts.

Une pièce bien lumineuse
L’éclairage est un critère essentiel dans l’installation d’une salle de bain italienne. La pièce doit être lumineuse pour refléter le soleil et le Sud. Misez donc sur l’éclairage du miroir et du côté toilettes. Vous pouvez aussi opter pour une paroi vitrée pour faire entrer la lumière dans votre douche.

Des espaces de rangement pratiques
La salle de bain italienne offre un gain d’espace considérable contrairement à une salle d’eau classique. En effet, chaque recoin peut être utilisé pour disposer de plus d’espaces de rangement pour les linges de bain et de toilettes.

Au lieu d’utiliser un lavabo standard, dont le niveau inférieur est souvent inutilisable à cause des différents raccordements et de la plomberie, on préfère les vasques avec meubles de rangement intégrés. Sous la douche, il est également possible d’installer des niches ou des tablettes dans les murs pour pouvoir y déposer facilement vos différents produits et accessoires : shampooing, savon…

Les conditions pour installer une salle de bain italienne

Contrairement à certaines idées reçues, l’installation d’une salle de bain italienne n’est pas anodine. Pour ne pas vous ruiner pour rien, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir profiter pleinement de cette pièce d’hygiène et de bien-être. Pour commencer, il faut penser à la réalisation de la douche puisque celle-ci nécessite de pouvoir encastrer un siphon tout en assurant une pente suffisante pour faciliter l’écoulement des eaux usées. En effet, le receveur est non apparent puisqu’il est directement encastré dans un sol carrelé.

Le siphon au sol

Une des pièces maîtresses d’une douche à l’italienne, le siphon doit disposer d’un fort débit. Vous devez aussi prévoir un espace suffisant sous le receveur pour l’installer.

La canivelle

Il s’agit d’un élément permettant d’évacuer facilement les eaux usées. Pour assurer l’écoulement, il convient de choisir une bonde de douche d’au moins 90 mm de diamètre, contre 50 mm pour celui de la canalisation.

Les contraintes à savoir sur la salle de bain italienne

Bien qu’esthétique, pratique et confortable, la salle de bain italienne comporte quelques contraintes, notamment lors d’une rénovation. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est impératif de connaître les points suivants.

Des travaux d’installation importants

S’offrir une salle de bain italienne nécessite de surmonter un certain nombre d’obstacles, et non des moindres. Comme annoncé plus haut, il faut avant tout s’assurer qu’il est possible d’encastrer l’ensemble du système dans le sol ou dans le plancher (évacuation, siphon, bonde…). Cela implique de creuser la surface afin de pouvoir y intégrer tous les éléments nécessaires au bon écoulement et à l’évacuation des eaux. Si cette opération n’est pas faisable, vous devrez rehausser le sol de votre ancienne salle de bain. Dans ce cas, de lourds travaux seront à prévoir.

L’étanchéité

C’est l’un des critères importants lors de la réalisation d’une salle de bain italienne. Le fait qu’une douche à l’italienne ne dispose pas d’un receveur, il est souvent difficile de l’installer dans les pièces situées à l’étage. Ainsi, la zone doit être parfaitement étanche pour éviter les risques de fuite dans les pièces qui se trouvent au-dessous. L’étanchéité de la zone de douche devra ainsi être irréprochable et parfaitement hermétique.

À qui s’adresser pour rénover une salle de bain italienne ?

Installer une salle de bain italienne soi-même est parfaitement faisable, à condition de maîtriser quelques notions de base en bricolage. Dans le cas contraire, l’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié. Non seulement il pourra vous assurer des travaux de qualité, mais également une garantie décennale.

Quel budget faut-il prévoir pour une salle de bain italienne ?

Dans le cas d’une rénovation, le coût de l’installation d’une salle de bain italienne revient cher par rapport à celui d’une nouvelle construction. Avec les différents travaux qu’il faudra encore réaliser, mieux vaut consulter les différents avis des professionnels et comparer les offres via Internet. En moyenne, il faudra compter entre 1500 à 3000 € pour installer une salle de bain italienne selon les travaux.

About the author

Pierre

Leave a Comment