Travaux

Comment réparer une ampoule ?

Written by Pierre

Tout comme n’importe quel appareil électronique, une ampoule n’est pas éternelle. En effet, si l’on a acheté un luminaire, par exemple, il y a moins d’un an et qu’il a trépassé, c’est qu’il y a une raison. En effet, notre luminaire en personne n’est pas mort en soi. Il ne s’agit que d’un des plusieurs constituants qui a lâché.

Lorsqu’une ampoule à baïonnette ou à vis ne marche plus, la raison peut être que le contact ne se fasse plus puisque celui-ci est usé. Dans ce cas, on peut le réparer rien qu’en mettant un peu de soudure sur le ou les deux plots. Il faut faire attention à ne pas les faire toucher pour éviter un court-circuit.

Réparer notre vieille ampoule à incandescente :

Si notre vielle ampoule à incandescence est grillée et que l’on en a besoin pour régler des problèmes immédiats, il existe une petite astuce qui peut nous permettre de la sauver. Il faut avant tout examiner notre vielle ampoule pour savoir si on peut la remuer dans le but de remettre en contact les deux fils conducteurs et le filament de tungstène ayant été brisé.

Si c’est le cas, notre ampoule peut belle et bien encore être sauvé. Il faut trouver chez soi une douille au bout d’un fil souple comme un fil pendant du plafond par exemple, pour y raccorder l’ampoule.

Il faut prendre les précautions nécessaires lors cette installation pour notre sécurité. En effet, il faut toujours se munir d’une paire de gants, d’une chaussure assez épaisse, etc. pour éviter un quelconque accident. Il faut ensuite brancher l’ampoule et ouvrir le courant. Par la suite, il faut essayer de remettre en contact le fil porteur et le filament libre. Si on y arrive, la chaleur va souder automatiquement le dispositif et notre vieille ampoule peut de nouveau être utilisée.

Comment démonter une ampoule LED ?

Les ampoules LED sont le plus souvent très faciles  démonter. Cependant, il faut faire attention à la présence du secteur si l’on ne veut pas faire nos tests sous tension. Le plus souvent, la panne d’une ampoule LED est due à une panne d’alimentation, c’est-à-dire la petite carte électronique se trouvant dans le culot de l’ampoule, ou encore à cause d’une défaillance d’une seule des LED si elles sont montées en série.

Toutes les ampoules LED possèdent un assemblage tout particulier les unes des autres. De ce fait, il y a des ampoules qui, quand on les démonte, doit commencer par le dôme translucide en plastique et collé à l’aide d’un tournevis plat. On devrait alors apercevoir la carte où se situent les LED. Il y a 2 fils sur cette carte qui émergent du centre de l’ampoule qui servent d’alimentation.

On doit les dessouder. Il faut ensuite dévisser tous les vis fixant la carte avec les LED. Cette même carte est installée sur un support métallique servant de radiateur. Après que la carte avec les LED soit enlevé, on devrait apercevoir deux vis que l’on doit dévisse pour que la partie culot puisse se séparer du reste de l’ampoule.

About the author

Pierre

Leave a Comment