Tendances

Les astuces pour aménager une salle de bain pour votre enfant

Written by Pierre

Si les grands ont droit à leur propre salle de bain, pourquoi ce ne serait pas le cas pour vos enfants ? Cela permet également d’offrir à vos bambins plus d’autonomie dans leur propre espace. Il existe différentes astuces pour aménager une salle de bain pour enfants, il suffit juste d’avoir un peu de sens d’organisation.

Une salle de bain à la hauteur des enfants

Il est évident que les dimensions de la salle de bain doivent être adaptées à la taille de votre enfant, notamment pour le plan de travail. Afin d’éviter de refaire la salle de bain au fur et à mesure qu’il grandit, plusieurs options s’offrent à vous.

Si la salle de bain est commune, vous pouvez y installer un marchepied. Optez également pour un grand miroir installé le plus près possible du lavabo afin que votre enfant puisse s’y voir. Il ne faut pas oublier, qu’il prend aussi le temps de se regarder dans la glace le matin. Pour accrocher les serviettes et les peignoirs, pensez à installer des patères adaptées à sa hauteur. Et pour placer ses affaires, il est plus judicieux de lui attribuer des meubles bas pour qu’il puisse y accéder facilement et se servir tout seul.

bathroom-1336167_1280

Une salle de bain avec une optimisation des rangements

Durant les passages de votre enfant dans la salle de bain, il est évident que les canards ou autres jouets de bain trainent un peu partout. Il est donc préférable de prévoir un coin pour les ranger. Pour les petits, optez pour des étagères ouvertes ainsi que des boîtes légères pour leur permettre d’accéder facilement à leurs jouets et leurs accessoires de toilettes. Si vous avez plusieurs enfants, pensez à créer des petits espaces bien distincts pour que chacun y range ses affaires.

Une salle de bain sécurisée

Généralement, la salle de bain est aussi un espace de jeu pour les enfants. Entre les barbes de mousse dans le bain, les éclaboussures aux murs et les jeux de sous-marins, il est indispensable de bien sécuriser les lieux. Pour ce faire, privilégiez l’installation des tapis antidérapants au fond de la douche, de la baignoire, mais aussi au sol pour éviter les accidents de glisse.

Il est également conseillé d’opter pour des mitigeurs thermostatiques pour éviter les risques de brûlures. En ce qui concerne les meubles, optez pour des modèles de tiroirs anti-pincement dotés d’un système ralentissant la fermeture. Et bien évidemment, le meuble pour le rangement des médicaments doit être en hauteur, tout comme les appareils électriques et dangereux, qui ne doivent pas être à leur portée.

Une salle de bain avec des matériaux résistants

bathroom-1336164_1280

Les matériaux solides et résistants sont à privilégier, notamment pour les plans de travail.

Il est également recommandé de carreler la pièce au maximum. En effet, la céramique est assez résistante et se nettoie facilement.

Optez aussi pour des meubles dont les charnières et les revêtements sont solides et résistants. Quant à la peinture, il est conseillé de se tourner vers les formules lavables.

Une salle de bain avec une décoration évolutive

Si votre salle de bain est familiale, oubliez les décorations aux looks totalement kid-friendly. Préférez plutôt des notes de couleurs et motifs enfants sur les accessoires comme les serviettes, les tapis de bain, le rideau de douche, le porte-brosse à dents et autres. En grandissant, il est évident que votre enfant ne sera plus autant attiré par un carrelage multicolore ou une frise enfantine. Choisissez donc un carrelage et des meubles qui ne sont pas trop marqués, si vous ne souhaitez pas refaire la salle de bain.

 

About the author

Pierre

Leave a Comment