Lumières

Salon vintage : quels luminaires choisir ?

décoration salon vintage
Written by Pierre

La notion de vintage, contrairement à la décoration industrielle par exemple ou le shabby chic, est un peu floue. Quelque chose de vintage est quelque chose d’ancien. C’est pour ça que parler d’un salon vintage est un peu difficile à définir.

Alors, pour trouver un luminaire vintage à son salon, il faut d’abord définir le type de vintage dont on parle. Le luminaire étant un objet qui sert principalement à mettre en valeur son salon, il est primordial de bien savoir le choisir. En voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Des luminaires en bois

Le bois est une des matières les plus anciennes. Que ce soit en mobilier ou en n’importe quoi, on l’a travaillé de plusieurs façons et on a maîtrisé les techniques de production. C’est en plus une matière très naturelle et très résistante au fil du temps.

lustre bois vintage

En ce qui concerne les luminaires, on ne peut pas parler vintage sans évoquer le bois. Qu’il soit à l’état brut ou bien travaillé avec des gravures, il garde toujours son charme. Pour le style vintage, on optera pour le bois à l’aspect vieilli ou si possible, à l’état brut, le moins possiblement travaillé.

lampadaire bois scandinave

Des luminaires en cuivre

Après le bois, vient le cuivre. Dès l’invention de l’électricité et de la plomberie, on a trouvé que c’était une matière non seulement très jolie mais surtout très résistante. Avec la température que dégage la lumière, il ne se déforme pas.

Ceci dit, le cuivre peut perdre de son éclat et c’est d’ailleurs très apprécié. A l’instar de l’argent, l’aspect vieilli du cuivre est très joli même s’il suffit d’un peu de bicarbonate de soude pour lui redonner sa brillance.

lampadaire cinéma cuivre

En ce qui concerne les luminaires, vous en trouverez des tas faits à base de cuivre pour ses multiples avantages. Pour le vintage, vous pouvez le retrouver en lustres ou en lampadaires. L’un ou l’autre sont très joli pour un salon vintage. Pourquoi pas les deux…

Du tissu

On ne peut pas faire un luminaire entièrement en tissu, mais on peut utiliser tout type de tissu pour les lampadaires ou encore les lampes de chevet. Pour un style vintage, vous avez un large choix. Il est toutefois préférable de choisir des tons clairs afin de ne pas absorber la lumière.

lampe de chevet vintage ange tissu

Velours, cuire ou encore soie tout est permis pour les abat-jours. Pour le pied, le bois, le cuivre ou encore la porcelaine si on n’a pas froid aux yeux vont très bien avec.

Design et vintage…

Avoir une décoration vintage n’est pas forcément synonyme de vieux. Vous pouvez toujours rester design tout en ayant une décoration vintage. Il faut savoir doser et ne pas tomber dans les clichés. Laissez-vous charmer par le style vintage et design.

Pour se faire, il suffit d’oser les mélanges de matières. Vous pouvez par exemple opter pour un lampadaire en bois design qui ne soit pas forcément ancien et avec un bois très bien travaillé. Pour le cuivre, vous pouvez l’avoir en couleurs pour apporter un style retro qui peut être à la fois vintage et design.

 

About the author

Pierre

Leave a Comment