Travaux

Ce qu’il faut savoir sur l’assainissement individuel

Written by Pierre

L’assainissement individuel ou non collectif regroupe les dispositifs individuels de traitement des eaux domestiques. Pour bien comprendre les principes de l’assainissement individuel, suivez ce petit guide.

C’est quoi un assainissement individuel

C’est le principe de la station d’épuration. C’est l’ensemble de traitement des eaux usées en passant par plusieurs étapes avant de retrouver enfin le milieu naturel.

Les différents systèmes d’assainissement individuel

Il existe trois différents systèmes les plus utilisés en France :

L’utilisation d’une fosse « toutes eaux » et un filtrage incorporé au terrain, ce que l’on appel le système traditionnel.

Le système plus écologique : le filtre planté. Celui-ci consiste à faire circuler l’eau autour de plantes qui se nourrissent des déchets.

Les micro-stations, de caractères plus compacts par rapport aux autres systèmes. Ils intègrent toutes les étapes dans un même ensemble, mais nécessitent un entretien plus fréquent.

Y-t-il de différence entre une fosse septique et une fosse « toutes eaux » ?

Depuis 1982, la fosse septique est remplacé par la fosse « toutes eaux ». Elle reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques pour prétraitement avant épuration. En faite, l’installation de fosse septique n’est plus autorisée. La fosse septique n’agissait que sur le prétraitement des eaux en provenance des sanitaires.

Les normes à respecter pour l’installation d’assainissement individuel

L’installation du système d’assainissement individuel exige le respecte des normes pour qu’elle soit bien conforme à la réglementation :

Premièrement, la fosse toutes eaux ne doit pas se trouver à l’intérieur. Il doit obligatoirement se situer à plus de 10m de l’habitation. Et aussi, le bac dégraisseur est obligatoire.

Il faut laisser plus de 5 mètres la distance entre l’habitation et le réseau d’épandage, à plus de 3 mètres des arbres, des plantations et des limites de propriété et à plus de 35 mètres des puits, sources et captages.

Il faut que la couche de terre au dessus de l’installation doive rester perméable à l’air et à l’eau. Il est alors interdit de la recouvrir de bitume ou de béton.

L’assainissement individuel n’est donc pas une mince affaire. Son installation nécessite non seulement de connaitre les solutions qui répondront au mieux à la configuration du logement, mais aussi de posséder toutes les connaissances juridiques sur le sujet. Ainsi, l’intervention d’un artisan professionnel en installation plomberie est donc indispensable ne serait-ce que pour vous conseiller. Les travaux permettant d’installer le système sont également loin d’être à la portée de tous…
Pour que votre système d’assainissement individuel soit tout à fait adéquat, mieux vaut donc faire appel à un professionnel.

About the author

Pierre

Leave a Comment