Jardin

Les avantages et les inconvénients d’utiliser un scarificateur thermique

scarificateur thermique
Written by Pierre

Si vous voulez avoir une superbe pelouse, il vous faut impérativement acquérir un scarificateur. Et vous devez la scarifier 2 fois par an, idéalement au printemps et en automne. Cependant, il existe plusieurs types de scarificateurs, qui ont leurs propres avantages et inconvénients. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le scarificateur thermique.

scarificateur thermique

Les avantages qu’il présente

L’utilisation d’un scarificateur thermique vous offre bien des avantages. Voici une liste de ces derniers.

Un gain de temps considérable

Pourquoi choisir un moteur thermique ? La réponse est simple : la recherche de puissance. En effet, le moteur thermique est le plus puissant de tous les moteurs équipant les scarificateurs.

Mais quel est le lien entre la puissance et le gain de temps ? Un scarificateur puissant garantit en fait une scarification plus rapide vu qu’il rafle tout en un seul passage. Plus besoin de passer la tondeuse après la scarification. Ainsi, vous passerez moins de temps dans l’entretien de votre jardin.

Une efficacité redoutable

Comme dit plus haut, le scarificateur thermique emporte tout en un seul passage. Les responsables sont les matériaux dont ses lames ont été taillées. Il s’agit de l’acier inoxydable et de l’acier trempé.

Ces lames arrachent tous les déchets sur son passage. Mousse, lichen ou encore feutre, rien ne leur résiste.

De plus, ce scarificateur est efficace sur tous les types de terrains. Effectivement, il permet une scarification impeccable même sur les terrains accidentés et les terrains en pente.

Une grande robustesse

Les matériaux des lames du scarificateur thermique ne lui offrent pas juste une performance exceptionnelle. Ils lui confèrent également une grande solidité.

Une large surface d’action

Tous les autres types de scarificateurs présents sur le marché sont plus ou moins limités question superficie d’action. Ce n’est pas le cas d’un scarificateur thermique, comme le dit le guide sur le site Scarificateur.net.

Ce dernier s’en sort sans difficulté dans la scarification d’une surface de 1000 m². Pour illustrer cet avantage, c’est un scarificateur thermique qu’utilisent les professionnels pour l’entretien d’un terrain de golf.

Une autonomie solide

Vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie d’un scarificateur thermique. Faites juste le plein et c’est parti pour scarifier une surface de 500 m², voire plus.

Les pannes électriques ne vous atteignent pas

Avec ce scarificateur, vous ne dépendez pas de l’électricité. Vous pouvez scarifier tranquillement sans craindre que des pannes électriques viennent vous embêter.

Moins d’encombrement

Étant donné que son moteur est alimenté à l’essence, vous n’avez pas besoin de branchement électrique. Aucune rallonge et aucun raccordement électrique ne sont alors nécessaires. Vous seriez ainsi moins encombré qu’avec un scarificateur électrique.

scarificateur thermique

Les inconvénients de cet appareil

Jusqu’ici, tout semble parfait. Toutefois, vous vous doutiez bien sûr que l’utilisation de cet appareil présente également des inconvénients.

Une pollution tant environnementale que sonore

Suscité précédemment, cet outillage de jardin fonctionne à l’essence. Certes, cette source d’énergie offre une puissance inouïe, mais elle émet quand même du gaz carbonique dans l’atmosphère. Donc, question écologie, ce scarificateur n’est pas ce qu’il y a de mieux.

En plus de cela, un moteur à essence n’échappe jamais à la vibration et aux bruits de motorisation. Cet appareil émet un bruit assourdissant qui risque de vous gêner, vous et votre voisinage.

Néanmoins, grâce à l’avancée technologique, ce bruit est toujours présent, mais il est moins important chez les modèles récents.

Il nécessite plus d’entretien

Toujours du côté du moteur thermique, son entretien doit se faire régulièrement. On parle ici de la vidange et du remplacement des filtres. Ces deux sont les garants du bon fonctionnement de ce moteur, mais aussi de sa longévité.

Les différents coûts qu’il engendre

D’abord, ce n’est pas le scarificateur le plus abordable du marché. Vous devez alors faire face à un coût d’acquisition assez important.

Ensuite, comme son entretien doit se faire fréquemment, cela engendre évidemment des coûts.

Enfin, la consommation d’un scarificateur thermique est assez conséquente. Donc, la grosse dépense liée au carburant est à intégrer dans les coûts liés à son utilisation.

About the author

Pierre

Leave a Comment