Tendances

Comment bien choisir sa table basse ?

Written by Pierre

La table basse va de pair avec le canapé. C’est l’élément central du salon. Elle se doit donc d’être élégante. Les tables basses se déclinent sous plusieurs formes et styles et leurs dimensions varient d’un modèle à l’autre. Les designers ne cessent d’innover en proposant de nouveaux modèles originaux et parfois sophistiqués dans leurs formes.

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mais comment faire son choix ? Tout est une question de goût, il suffit de trouver le modèle qui correspond au thème de la décoration d’intérieur.

Les tables basses scandinaves

Le style de déco scandinave refait son apparition depuis quelques années. Simple, minimaliste, mais très raffiné, ce style de déco séduit énormément de monde. Le style nordique n’a rien de révolutionnaire, c’est sa simplicité qui fait tout son charme. La table basse scandinave fait partie des mobiliers les plus recherchés sur le marché. Elle se démarque des autres modèles par ses trois pieds en bois inclinés et par la forme triangulaire, ovale ou arrondie de son plateau. En effet, le bois est très présent dans le style scandinave, mais on l’associe souvent avec d’autres matériaux comme le verre pour s’éloigner de ses racines nordiques.

Les tables basses scandinaves prennent moins de place dans le salon, on peut trouver des tables basses pas chères sur basika.fr. Leurs dimensions sont nettement réduites par rapport aux autres modèles. Elles sont légères, donc plus faciles à déplacer. D’autre part, il y a les tables basses gigognes. Celles-ci sont très pratiques lorsqu’on reçoit des invités chez soi. On peut les diviser ou les empiler entre elles selon les besoins.

Les tables basses industrielles

Le style industriel s’inspire du monde ouvrier du début du XXe siècle. L’esprit vintage est très présent, et on privilégie les matériaux bruts dans la conception des mobiliers. L’une des particularités d’une table basse industrielle, c’est son petit côté rustique chic datant d’une autre époque. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène dans l’univers de la décoration d’intérieur. La table basse industrielle trouve sa place dans tous les salons, peu importe le style adopté. Elle se marie parfaitement avec la modernité malgré son look vintage.

Une table basse industrielle est une belle combinaison de matériaux bruts. Le plateau est réalisé avec du bois vieilli et les pieds avec du métal. Elle est proposée dans différentes formes : rectangulaires, carrés, ovales ou rondes. La plupart des modèles sont imposants, donc plus adaptés aux grands espaces comme les lofts.

Comment choisir sa table basse ?

Quelques paramètres sont à prendre en compte avant de choisir sa table basse. Il faut se poser les bonnes questions par rapport aux dimensions de cette dernière et de l’espace dont on dispose. Pour les petits salons, les modèles minimalistes comme les tables basses scandinaves sont plus appropriés. Si l’espace le permet et si le canapé est très imposant, il ne faut pas hésiter à choisir un modèle plus approprié aux dimensions de ce dernier. Pour un confort optimal, il faut veiller à ce que la hauteur de la table ne dépasse pas les 50 centimètres, c’est-à-dire à la même hauteur que l’assise du canapé.

About the author

Pierre

Leave a Comment