Travaux

Ce qu’il faut savoir sur la toupie béton

Written by Pierre

On doit faire appel à la toupie béton lorsqu’il faut faire une livraison de bétons dans certaines situations. Avant de le faire par camion toupie, il faut tenir compte de certains critères. Avant tout, il faut prendre soin de faire un calcul de la quantité de béton dont on a besoin.

En faisant le calcul, il faut toujours tenir compte de la densité de ce matériau, ce qui fait que 1 m3 correspond à 2.3 tonnes de béton. Une toupie béton facilite amplement le transport du béton. C’est une méthode qui n’apporte que des avantages. On n’a plus besoin de préparer le béton. Ce qui apporte un réel gain de temps et une conservation d’énergie. En plus, on est certain d’avoir du béton de meilleure qualité.

La toupie béton, c’est quoi ?

Appelée également malaxeur béton, la toupie béton s’agit d’un camion permettant de transporter le béton à utiliser depuis le central béton jusqu’à votre chantier. Vous n’avez pas besoin de fabriquer vous-même votre béton. Quand la livraison est réalisée, vous pouvez effectuer vos travaux. Mais avant d’employer cette toupie béton, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants. Il faut d’abord calculer la quantité de béton à transporter. Lorsque vous faites le calcul, pensez avant tout à la densité de ce matériau. Sachez que 1 m3 correspond à 2,3 tonnes de béton. Mais avec une toupie béton, le transport du béton devient facile. C’est un engin qui vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Il est inutile de préparer le béton, ce qui vous permettra de gagner plus de temps et de conserver d’énergie. Outre ce gain de temps et cette conservation d’énergie, vous aurez certainement du béton de bonne qualité.

Caractéristiques des camions toupies

En général, un camion toupie est constitué de plusieurs compartiments ayant chacun leur rôle respectif. D’abord, il y a le porteur, c’est ce qui transporte le matériel dont on a besoin pour que le béton puisse être livré en toute sécurité. Le porteur dispose d’une variation de 3 à 4 essieux en fonction du volume de la cuve qui est transportée. Puis, il y a la cuve, l’élément qui contient le béton lorsqu’il est transporté par une toupie béton.

Le volume d’une cuve varie de 4 à 8 m3. Celle-ci vient avec des lames hélicoïdales. Ensemble, ils forment un système qui permet de garder le béton en mouvement au cours du transport. De ce fait, il peut très bien monter jusqu’à ce qu’il arrive au chantier. A l’arrière du camion se place une rallonge, plus précisément au-dessus de la garde boue. Elle sert à augmenter le coulage de béton. Elle peut soit être en acier ou en plastique.

Différents types de camions toupie existent selon le volume de béton dont vous avez besoin. Le camion-toupie à quatre roues dont deux motrices peut transporter 4 m3 de volume de béton. Le camion-toupie à six roues dont quatre motrices, a la capacité de porter 6 m3 de volume de béton. Enfin, celui avec huit roues dont quatre motrices peut porter 8 m3 de volume de béton.

Concernant les dimensions, la longueur d’un camion-toupie change en fonction de sa catégorie. Mais en général, elle est comprise entre 8 et 10 m. Le camion-toupie peut disposer également d’une hauteur de 4 m pour une largeur de 2,5 m.

  • Le tapis : le camion-toupie peut décharger le béton à des distances plus de 10 m et en hauteur 8 m au maximum. Parfois, il est utilisé pour surmonter des obstacles de hauteur inférieure à 2 m.
  • La pompe : disposant d’une hauteur de 24 m au maximum, la pompe est employée pour le déchargement du béton sur des chantiers d’accès difficile. Avec sa mise en œuvre facile, elle vous permet de gagner plus de temps.

 

Des systèmes sécurisés pour un transport sûr du béton

Le système de rotation, est un système important parce que c’est lui qui est à l’origine du fait que le béton demeure homogène jusqu’à son déversement, une fois arrivé sur le chantier. Peu importe la distance à parcourir, le béton restera toujours en meilleur état. Ce système fonctionne à partir du moteur.

Au-dessus du système de rotation, il y a un réservoir d’eau d’un volume de 400 L, c’est avec cette eau que le camion toupie nettoie la cuve à béton une fois qu’il a été déversé. En plus du système de rotation, le camion toupie comprend un système de remplissage et de vidange. Il est placé à l’arrière du camion avec la trémie de remplissage en haut et le système de vidange en bas.

Une goulotte est présente et peut être repositionner pour rendre le déversage du béton beaucoup plus facile et d’une manière précise. A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/dalle-de-beton-maison/

Bref, les camions toupies sont les meilleurs moyens pour transporter le béton d’une manière sûre. Il existe plusieurs catégories. Ils varient en fonction de l’accessibilité du chantier et du volume de béton à transporter. Pour des chantiers difficile d’accès, le mieux serait de faire appel à un camion tapis, un camion pompe ou une camion malaxeur.

Un camion spécial pour un transport béton assuré

Le camion-toupie dispose un système de rotation important. Arrivé sur le chantier, ce système permet de rendre homogène le béton jusqu’à son déchargement. Ainsi, le béton restera toujours intact. Ce système marche à partir du moteur. Juste en haut de ce système se trouve un réservoir d’eau de 400 l de volume. Outre ce réservoir et ce système, le camion-toupie contient encore un système de remplissage et vidange. Cet autre système se place dans la partie arrière du camion, à côté de la trémie de remplissage au-dessus et le système de vidange en bas. Pour faciliter le déchargement du béton, le camion-toupie dispose aussi une goulotte. Celle-ci permet de déverser le béton de manière facile et précise.

Pour résumer, le camion-toupie est un excellent moyen de transport du béton. Le transport est assuré malgré ses diverses catégories de dimensions. Ils changent selon le volume du béton à transporter et l’accessibilité du chantier. Pour un chantier à accès difficile, la meilleure option, c’est d’utiliser un camion pompe ou un camion malaxeur.

About the author

Pierre

Leave a Comment