Après avoir vu vos enfants s’amuser sur le trampoline de vos voisins, vous souhaiteriez aussi en acquérir un ? Vous verrez qu’une large gamme de trampolines est proposée sur le marché. Trouver le modèle qui convient à votre jardin ne sera donc pas une tâche facile. Des critères seront à observer à la loupe afin de garantir la sécurité de vos gamins.
Il faudra alors comparer plusieurs modèles avant de passer commande.
Sommaire
Adapter le trampoline à ses utilisateurs
Avant de choisir un trampoline de jardin, vous devez d’abord connaître les dimensions de votre extérieur. Si vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez opter pour un modèle qui convient aux adultes, c’est-à-dire de diamètre supérieur à 4 mètres. Cependant, si votre espace est plus confiné, ou que seul votre enfant de moins de 10 ans jouera avec, un trampoline plus petit pourrait déjà convenir.
En effet, le poids et la taille de l’enfant joueront beaucoup sur le choix du jouet. S’il a moins de 5 ans, vous pouvez envisager de prendre un modèle ayant un diamètre inférieur à 2.5 mètres. Toutefois, si votre jardin le permet, le mieux serait toujours de prendre un grand trampoline pour que toute la famille puisse en profiter. Dans ce cas, il faut que la zone de rebond soit assez large pour que tout le monde arrive à sauter correctement.
Quel type de trampoline choisir ?
Le niveau de sécurité est aussi une caractéristique à voir de près si vous voulez avoir l’esprit tranquille lorsque vos enfants seront dans le jardin. Il n’est pas rare que des accidents se produisent en jouant au trampoline. La plupart du temps, cela est lié à l’absence de filet de sécurité, favorisant la chute de l’enfant à l’extérieur du trampoline.
Si vous ne pouvez pas investir dans un modèle de jardin XXL, le mieux serait alors d’acheter un trampoline qui dispose d’un filet de sécurité solide. Cela ne signifie pas cependant que vous pouvez laisser votre enfant seul dehors sans surveillance pendant des heures. D’une autre part, si vous voulez faire un usage personnel de votre trampoline pour garder la forme, un modèle de jardin sans filet fera l’affaire, vous pouvez en trouver chez Alice’s Garden.
La solidité, un critère primordial
Comme le trampoline de jardin sera toujours sujet aux différentes intempéries telles que la pluie ou les rayons du soleil, vous devez vérifier qu’il soit bien solide. Pour ce faire, ne vous fiez pas à son prix. Le matériau avec lequel il est fait devra être résistant et antirouille. Privilégiez donc l’inox galvanisé pour éviter la corrosion des vis ou des articulations. Concernant le tapis, le polypropylène est l’idéal. Supportant les rayons UV, son niveau de résistance est élevé, car une toile en polypropylène peut supporter jusqu’à 150 kilos de charges.
Vos petits seront donc libres d’effectuer autant de sauts énergiques qu’ils veulent. Afin de juger de la solidité d’un trampoline, il faut aussi contrôler les ressorts. Ils doivent être en nombre suffisant, de qualité supérieure et bien répartie pour conférer une bonne tension à la toile. Assurez-vous aussi que le coussin recouvre bien tout le diamètre du jouet.